Collector. Ce numéro augmenté de Stratégies est – comme tous les numéros – unique, mais cette semaine, il a un petit goût d’extra. Tout d’abord parce que le Grand Prix Stratégies de la publicité fête ses quarante ans. De quoi célébrer la création en grande pompe et se refaire le film des quatre dernières décennies de campagnes publicitaires made in France. Des séquences revival qui, forcément, vous feront sourire.
Sous cette pluie de récompenses, attendue chaque année par le marché, se distingue une campagne qui a fait l’unanimité, tant auprès des directeurs de création que des annonceurs. «L'Amour, l'amour» d'Intermarché fera date, à plus d’un titre, dans les annales de la publicité. Accompagné par Romance dans son storytelling, la marque de distribution réussit à communiquer avec poésie sur le bien manger. Un double exploit raconté en trois minutes en prime time sur TF1, dans le cadre de sa première diffusion. De quoi mettre à mal tous les formats vidéo en quête d’efficacité dès les premières secondes. Une histoire d’amour toute simple sur une chanson de Mouloudji et la campagne frappe au cœur avec authenticité. Back to basics! Les coulisses de ce film sont à découvrir dans ce numéro, donc.
Les autres Grands Prix décernés par Stratégies saluent la communication de deux associations investies dans des grandes causes: celle sur l'alcoolisme du Fonds actions addictions, épaulé par BETC, et celle sur la situation au Burundi par la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, assistée par We are social. Elles aussi touchent à l’essentiel.