Pour ce numéro d’entre deux tours, la politique, la communication et les médias occupent une place de choix dans le sommaire de Stratégies. Gaspard Gantzer, directeur de la communication durant trois ans de François Hollande, donne le ton dans une interview exclusive. Il dresse un bilan en demi-teinte en tant que conseiller et revient sur la complexité de sa mission de communicant au service du chef de l’Etat. «Le président doit prendre la parole sur des supports médiatiques variés et surprendre à chaque fois, soit par le choix du média soit par le format», explique l’homme de l’ombre. Aveu d’échec ou mission accomplie? «Je n’ai pas trouvé la formule magique», confesse-t-il.
Les principaux bénéficiaires de cette surexposition médiatique des politiques sont les médias eux-mêmes. Signe d’un regain d’intérêt pour la chose politique, leur audience gagne du terrain tant en print que sur le web. Ainsi, Libération et Le Monde enregistrent une diffusion en progression de 5% en mars tandis que Le Figaro bat son record de fréquentation avec 160 millions de visites sur son site pour ce même mois.
Enfin, pour mettre en lumière la créativité et le sens de l’innovation des acteurs du secteur, Stratégies lance les Media Changers Awards, en partenariat avec l’UDA, dont les résultats ont été dévoilés le 3 mai. Si le quotidien L’Equipe s’est distingué en remportant le Grand Prix pour l'unification réussie de sa marque, on découvre, au fil des catégories, des initiatives et des concepts diversifiés, à la hauteur des exigences des annonceurs et des lecteurs. Notre dossier fait également état de cette mutation en analysant la façon dont les éditeurs soignent leur résonance sociale.