C’est une version augmentée de Stratégies que vous découvrez cette semaine. Plus de pages, plus de signatures, plus d’idées, plus d’échanges. Ce numéro double accueille une initiative éditoriale originale qui est sans doute une première dans la presse professionnelle. En confiant la rédaction en chef d’une partie du journal à dix-sept professionnels, devenus rédacteurs en chef pour l’occasion, Stratégies offre à ses lecteurs un numéro collector, disponible en kiosque.
Un concept inédit que nous souhaitons installer dans l’histoire du titre. Ainsi, nos colonnes s’enrichissent d’interviews exclusives, notamment celle signée par Agathe Bousquet (Havas) de Nicolas Hulot, qui lance sa campagne citoyenne ce 23 mars. Ou encore l'entretien croisé et «cash» de Renaud Dély (Marianne) et d'Etienne Gernelle (Le Point) réalisé par Louis Dreyfus (Le Monde) autour du rôle et de la mission des communicants, «ces doudous du politique»… Et bien d’autres sujets ayant trait à l’impact des nouvelles technologies sur les consommateurs et les médias, mais aussi l’opportunité que cela représente pour des pays émergents, comme ceux d'Afrique.
Dans ce melting pot se mêlent analyses prospectives, prises de position argumentées voire coups de gueule… Pour autant, l’actualité de la semaine n’est pas en reste, telle l’annonce du rachat de Teads, plateforme publicitaire, par Altice (le groupe de Patrice Drahi, également détenteur de Newsco, éditeur de Stratégies). Autre événement pour la profession, le lancement de l’opération Journées agences ouvertes menée par les membres de l’AACC (Association des agences-conseils en communication). Cette année, comme en écho aux propos de Nicolas Hulot, la communication citoyenne est la thématique retenue par l’association.