Fifo, Iroko TV, Infinity Space… voici quelques noms des nombreuses start-up africaines qui sont en train de changer l’image de ce vaste continent. Pas moins de 186 millions de dollars ont été levés par de petites structures en 2015. Des pépites locales qui écrivent une nouvelle page de l’histoire du développement économique de ce continent aux mille visages. En effet, l’Afrique, c’est 54 Etats et autant de modèles. Comme l’explique le cabinet Bearing Point, 45% des entreprises françaises y menant une activité optent pour une stratégie de déploiement pays par pays.
Quoi qu’il en soit, une chose unit ces pays, c’est leur envie d’avancer, vite, et de compter demain dans le marché économique mondial. De fait, d’ici à 2050, 2,5 milliards des habitants de la planète seront africains (contre 1,3 milliard actuellement). Mais au-delà des chiffres, ce que nous avons voulu mettre en lumière dans ce numéro spécial de Stratégies consacré à l'Afrique, c’est l’incroyable montée en puissance des forces vives économiques, l’émergence de marques locales qui se tournent vers l’international, la réputation d’une scène artistique foisonnante et le changement des comportements de consommateurs toujours plus connectés.
Pays du mobile first, l’Afrique a même développé sa propre solution de paiement mobile, baptisée M-Pesa (Safaricom). Le boom technologique africain n’en est qu’à ses débuts. En témoignent ces «tech tours» organisés dans les grandes villes émergeantes dans le digital, qui ont pour mission d’accompagner les initiatives dans ce domaine.
Cap sur un continent d'avenir.