[Edito] L'invasion de l'Ukraine en février 2022 a changé la donne en matière d'information. Alors que les services étrangers se réduisaient comme peau de chagrin dans les médias, d’un coup l’international est redevenu crucial.
Ukraine toute ! Le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, s’il a ouvert une page sombre pour les Ukrainiens et les démocraties du monde entier, a aussi changé la donne en matière d’information. Ce retour de la guerre sur le continent européen a rebattu les cartes dans les rédactions. Alors que les services étrangers, depuis une décennie, se réduisaient comme peau de chagrin dans les médias (papiers comme audiovisuels), d’un coup l’international est redevenu crucial. Et les médias qui ont fait le choix d’accorder une place importante à cette actualité en lui consacrant des moyens et de l'espace sortent renforcés de cette saison 2022-2023. C’est le cas de LCI qui a placé l’international et la guerre en Ukraine au cœur de sa ligne éditoriale et a franchi en octobre 2022 la barre, inédite pour elle, des 2% de part d’audience. Une des raisons pour laquelle le groupe TF1 remporte le prix d’éditeur de l’année, attribué par la rédaction. Autre exemple avec L’Express, qui en un an, a consacré 15 unes au conflit, plus de 1500 articles et un numéro historique le 24 août intitulé « Nous ukrainiens », avec une interview exclusive de Volodymyr Zelensky. Pour ce numéro, L’Express se voit décerner un or dans la catégorie meilleur hors-série/numéro spécial au Grand Prix de l’innovation média. Malgré cette année sous influence de la guerre en Ukraine, c’est France Télévisions qui remporte le Grand Prix Stratégies de l’innovation média avec « Les Rencontres du papotin », un concept brillant, et un parti pris ultra audacieux : installer ce programme à 20h30 le samedi soir.