La plateforme de financement participatif Ulule a annoncé le 2 décembre l’acquisition de KissKissBankBank, filiale de la Banque postale (LBP), pour un montant non dévoilé.

KissKissBankBank, c’est désormais Ulule. Les deux entités continueront à exister, mais bénéficieront d’une infrastructure technologique commune. « Nous faisons le même métier de base, mais nous avons développé d’autres services comme un organisme de formation et un canal de distribution, pour Ulule », et « KissKissBankBank propose un accompagnement premium », a expliqué à l’AFP Arnaud Burgot, directeur général d’Ulule, fondé en 2010.

« Les offres complémentaires mêlées à l’expertise des deux équipes rassemblées, permettent aujourd’hui aux deux marques de proposer un écosystème complet », indiquent les plateformes dans un communiqué.

Ulule et KissKissBankBank « ont depuis 15 ans permis à 80.000 projets entrepreneuriaux, solidaires, créatifs et culturels de voir le jour sur leurs plateformes. Elles représentent ensemble une communauté de 9 millions de personnes et plus de 480 millions d’euros collectés ».

À lire : KissKissBankBank retient Raymonde

Dans le détail, 48.000 projets ont été accompagnés et plus de 311 millions d’euros collectés par Ulule et plus de 29.000 projets et 177 millions d’euros collectés sur KissKissBankBank.com, ajoute le texte. Ulule a indiqué qu’il annoncera d’autres idées de développement de sa plateforme pour le premier trimestre 2025.

Début novembre, Lendosphere, filiale du Groupe 123 im, avait annoncé le rachat à 100 % de Lendopolis, filiale du pôle de financement participatif et solidaire KissKissBankBank & Co détenu par la Banque Postale.

KissKissBankBank.com avait été lancé en 2009 avant de devenir une filiale de la Banque postale en 2017.Ulule est bénéficiaire depuis 2020, a indiqué Arnaud Burgot, mais KissKissBankBank n’a pas atteint la rentabilité.