Nicolas Barré, ancien directeur de la rédaction des Échos, prendra en janvier 2025 la tête de la rédaction française du média américain Politico, spécialisé dans l’actualité politique et législative.

Directeur de la rédaction des Échos pendant plus de dix ans, Nicolas Barré rejoindra en janvier 2025 le média spécialisé dans l’actualité politique et législative Politico. Il sera à la tête d’une rédaction parisienne de 25 journalistes, chargée d’alimenter quatre éditions quotidiennes en français en plus du site anglophone. Le journaliste apportera « une expertise inégalée et une vision stratégique pour renforcer encore davantage l’impact et la couverture de Politico en France et contribuer à son essor sur les marchés européens », explique le média destiné aux décideurs politiques et économiques, dans un communiqué.

Nicolas Barré avait été soudainement écarté du poste de directeur de la rédaction des Échos en mars 2023. La société des journalistes des Échos avait alors dénoncé son « éviction brutale par l’actionnaire » LVMH, le groupe du milliardaire Bernard Arnault, exprimant des craintes pour l’indépendance de la rédaction. Puis, en septembre 2023, la rédaction s’était opposée à une large majorité à la nomination à sa tête de François Vidal, proposé par le conseil de surveillance et qui assurait l’intérim depuis mars, se retrouvant sans directeur jusqu’à l’arrivée de Christophe Jakubyszyn en mai 2024. De son côté, Nicolas Barré, qui a commencé sa carrière aux Échos où il a été correspondant à New York et Tokyo, occupait depuis un poste de directeur éditorial.

Politico entend « intensifier sa présence en France »

Chez Politico, le journaliste succède à Marion Solletty, qui « prend de nouvelles responsabilités ». Elle « écrira sur les grandes questions françaises et européennes tout en dirigeant des projets stratégiques en collaboration avec toutes les équipes de Politico », comme des « partenariats clés » ou le développement d’une offre événementielle en France. Ces évolutions témoignent des ambitions du média international, implanté en France depuis le lancement de la newsletter Playbook Paris en 2021 et le développement d’une offre sur abonnements pour les professionnels.

Politico, fondé en 2007 aux États-Unis et racheté en 2021 par l’empire allemand des médias Axel Springer, entend notamment « intensifier sa présence en France », « renforcer sa position de leader dans l’analyse des politiques et affaires européennes » et étendre son empreinte « au-delà de ses bases actuelles », explique-t-il. Politico revendique plus de 1100 journalistes et professionnels des médias en Amérique du Nord et en Europe.

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