[Edito] EDF qui répond au rappeur Gims, Ikea qui rebondit sur la réforme des retraites... Est-ce le rôle d’une marque de descendre dans l’arène des réseaux sociaux pour prendre position sur le sujet du moment ?
Est-ce le rôle d’une marque de descendre dans l’arène des réseaux sociaux (ou l’octogone comme disent les aficionados de sports de combats) pour prendre position sur le sujet du moment ? EDF et son agence Australie.GAD ont fait le choix d’y aller pour rebondir sur une polémique. Le sujet ? La fake news lancée par l’artiste Maître Gims sur le fait que les Égyptiens avaient l’électricité il y a 2 000 ans. Un thème miné à tous points de vue. L’électricien a pris des risques avec cette campagne publiée dans le Parisien mais l’a bien fait, avec cette signature parfaite : « EDF, fournisseur officiel des pharaons depuis 2 000 avant J-C ». En complétant : « Non, monsieur Gims, quand même pas. Mais on est certains que si l’électricité avait existé au temps des Pharaons, ils nous auraient sans doute choisis. » Le pied de nez à Maitre Gims est réussi. La marque, en délicatesse avec les Français dans cette phase de forte hausse des prix de l’énergie, réchauffe au passage son image. Le compteur de likes, mentions et retweets de l’énergéticien s'est d'ailleurs affolé. Le suédois Ikea a lui choisi d’investir un autre terrain de jeu : celui de la politique, avec la réforme des retraites, en publiant vendredi 21 avril une publicité pour une casserole en inox à 12,99 euros sur Twitter. Un post accompagné de ce message : « à ce prix-là ça peut faire du bruit », en référence aux concerts de casseroles qui accueillent le président de la République et ses ministres en déplacement. Opportuniste et malin.
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