[Edito] Du décès de Marie-Catherine Dupuy, figure mythique de la pub, à l'interview de Mayada Boulos, nouvelle coprésidente d'Havas Paris, en passant par 90 ans d'amour, le dernier ouvrage de Jacques Séguéla, cette semaine Stratégies voyage dans le temps.
Dans ce numéro de Stratégies, vous voyagerez dans le temps, à travers la pub d’hier et d’aujourd’hui. Avec l’annonce du décès de Marie-Catherine Dupuy, nous revenons sur le parcours hors norme de cette figure de la pub qui a cofondé la mythique agence BDDP, avant de devenir vice-présidente exécutive de TBWA, puis de présider le Club des DA… Créative multi-primée, elle restera la première femme à avoir occupé un poste aussi haut placé dans la publicité en France et laisse un grand vide dans le monde de la création.
Lire aussi : Décès de Marie-Catherine Dupuy, figure de la publicité française
Immersion dans la pub d’hier aussi avec le dernier ouvrage 90 ans d’amour, chez Plon, où Jacques Séguéla relate quelques anecdotes savoureuses. Il explique par exemple comment il a réussi à faire connaître sa première agence « Roux-Séguéla » par un coup d’éclat magistral et il revient sur cette époque des années 60, où être publicitaire avait un autre sens : « La publicité n’était pas encore devenue ce qu’elle est, cette industrie à fabriquer de l’imaginaire à la chaîne. C’était un artisanat quasi solitaire, où l’on assurait seul le marketing, la conception, la production et la vente de ses idées. Un multicarte, en somme. »
Dans la dernière édition de Stratégies, nous traitons aussi de la pub d’aujourd’hui et de demain, avec notre nouveau rendez-vous, le récap du Web3, qui passe en revue les usages et activations les plus marquantes dans ce domaine. Et vous y retrouverez également un entretien exclusif avec Mayada Boulos, la nouvelle coprésidente d’Havas Paris, qui nous livre sa vision de la com.