Chronique

[Chronique] 2022 nous a déjà gâtés avec des avancées majeures pour l’écologie et la transformation de notre société. 2023 sera une année d’accélération.

Les amis, j’attaque la cinquième année de cette tribune dans Stratégies, alors pour ces vœux-ci, il faut que ça envoie du rêve ! Depuis tout ce temps à vous écrire, que de coups de théâtres, que d’accélérations sur le front du durable, que de rapports et d’alertes des scientifiques, de changements de ministres de l’Écologie, que de lois sur le climat, l’alimentation, la mobilité (entre autres), que de nouvelles charges menées par les générations montantes… et nous, communicants, pédalons pour répondre aux mouvements du monde et adapter nos métiers. Bien souvent, on transpire et on se fait peur dans les virages, mais quelle époque clé et quel rôle historique nous pouvons y tenir !

Bon, du coup, belle année 2023 ! Santé, joie, sobriété ! Je suis certain que ce cru sera formidable. 2022 nous a déjà gâtés avec des avancées majeures pour l’écologie et la transformation de notre société. Vous avez déjà oublié ?

Le rapport du Giec 2022 a définitivement clos le débat avec les climatosceptiques. L’influence négative des humains, responsables du dérèglement climatique n’est plus considérée comme « extrêmement probable » mais « sans équivoque ». Quand je pense au temps précieux que nous ont fait perdre ces lobbyistes du fossile. Bim @claudeallegre... Mais les experts du Giec nous ont surtout appris que nous atteindrons les 1,5°C de hausse de la température d’ici 2030 soit dix ans plus tôt que prévu dans le rapport précédent. La voie pour y remédier serait que le développement durable devienne la priorité des États, des entreprises, des citoyens. On a du chemin devant nous !

Cette année aussi, l’État Français a été officiellement condamné, par le Conseil d’État, pour inaction climatique. C'est un mouvement citoyen d’ampleur qui grandit.

Les bonnes nouvelles de 2022

Puis est venu cet été interminable, ces semaines sans pluies, ces nuits étouffantes. Et on a cessé de parler météo (« T’as vu c’est fou, il va faire encore plus chaud demain ! ») pour se mettre à parler climat (« Cela va devenir la normalité », « va falloir s’adapter », « mais que font les politiques, il faut agir vite !...»). Les feux de forêts se sont rallumés et on a continué à parler climat, chacune et chacun, à sa place, pro ou perso, évoquant son besoin pressant d’agir. Sur tous les fronts, l’écologie a progressé. Ce n’est pas moi qui le dis mais l’excellent site Vert.eco qui a récapitulé les bonnes nouvelles de l’année 2022. J’en glane quelques-unes pour vous donner envie de revenir bosser avec le sourire : la fin de la destruction des surplus alimentaires ; l’arrêt des poussins hachés vivants (sympa !) ; l’arrêt de la pêche à la baleine en Islande ; l’obligation d’un chargeur unique universel en Europe ; la défaite de Bolsonaro, le pyromane d’Amazonie ; le succès de la COP15 sur la biodiversité qui a accouché d’un accord ambitieux... Alors bien sûr, ça ne va pas assez vite, ça traîne des pieds et quelques papys font de la résistance mais ne boudons pas le plaisir de voir nos consciences changer et de nous voir, de plus en plus nombreux, à participer à cet élan.

2023 sera une année d’accélération car, majoritairement, à part quelques revêches, nos concitoyens souhaitent qu’on aille plus loin dans les offres que nous promouvons. Ce n’est plus un sujet de présentation, une simple histoire de paquet cadeau. Nous savons faire préférer l’utile au futile, le partage à la possession, le réemploi au neuf. On nous attend pour faire changer de regard sur nos modes de vie, la consommation, cela ne veut pas dire faire arrêter de consommer, fermer les usines et les ateliers mais donner à rêver un autre rapport au précieux, au gourmand, au vraiment bon. Alors, rêvons ensemble une belle année ! Pourquoi rêver ? Parce que ça donne du pouvoir à une partie lumineuse de nous-mêmes, celle qui croit que les récits positifs, la créativité, l’intelligence, peuvent orienter les comportements dans le bon sens et nous donner de l’énergie pour se retrousser les manches. Joyeusement.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.