Grâce à ses impressionnantes capacités d'analyse de données, l'intelligence artificielle générative permet d'enrichir le processus créatif et ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises.

L’intelligence artificielle générative est en train de transformer profondément le paysage de la communication et de la création. Grâce à ses capacités impressionnantes, l'IAG s’impose comme un véritable game changer, offrant des opportunités inédites pour innover, optimiser les processus de création et imaginer des expériences client personnalisées et engageantes. 

Au-delà de la création d’images et de vidéo qui se fait aujourd’hui de manière plus rapide et efficace, l'IA générative permet de faire émerger des concepts créatifs et de générer une multitude d’idées en un temps record, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur la sélection et le raffinement des concepts les plus pertinents. Ce gain de temps est considérable, réduisant les effets d’épuisement et augmentant la productivité des équipes. L'IAG ne se contente pas de remplacer certaines tâches, elle amplifie également la créativité humaine. En déléguant les tâches répétitives et chronophages à l’IAG, les équipes marketing et communication peuvent se concentrer sur des aspects plus stratégiques et innovants de leur travail.

L’IAG devient alors un outil collaboratif qui enrichit le processus créatif et ouvre de nouvelles perspectives. Le projet « St Hubert Concepts Assistant » réalisé par Brainsonic (Groupe Dékuple) en est une parfaite illustration. Un assistant IA, conçu pour les équipes marketing, propose automatiquement des concepts graphiques en se basant sur des données historiques de la marque et sur des études de marché avec une logique itérative pour faire retravailler, quasiment à l’infini, les concepts jusqu’à aboutir au rendu souhaité. 

Une expérience client améliorée

En matière de personnalisation des contenus, l'IAG change également la donne. Elle permet de faire émerger des insights à travers une multitude de données pour repousser les limites de la créativité et améliorer l’expérience client. Les entreprises peuvent analyser les comportements et les préférences des consommateurs pour créer des messages et des campagnes qui résonnent davantage avec leurs attentes. Un exemple marquant est l’utilisation de l’IAG par l’agence Dékuple pour Yop. L’agence a extrait et analysé grâce à l’IA des données TikTok pour capter des signaux faibles et mieux comprendre les typologies et les attentes des consommateurs, afin d’imaginer des concepts d’activation pertinents. L’identification de battles spontanées entre les fans de différentes saveurs a permis aux équipes de Yop d’imaginer une activation sur Minecraft qui oppose la team fraise à la team vanille pour le titre de meilleur Yop. 

L'IAG n'est plus seulement un outil de production, mais un moteur stratégique qui amplifie la créativité humaine, permettant aux entreprises de se démarquer dans un marché en constante évolution. Elle transforme la manière dont les idées sont générées, les contenus sont personnalisés et les concepts sont développés, offrant aux entreprises un avantage compétitif significatif et des perspectives d’innovations inédites.