Diffusée entre 19h50 et 22h00, la soirée électorale de la chaîne privée, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a réuni 7,3 millions de personnes (soit une part d'audience de 29%), loin devant France 2 (20%).
Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 10 avril, la soirée électorale de TF1 a été visionnée par près de 7,3 millions de téléspectateurs, d'après les chiffres de Médiamétrie. Selon un communiqué de TF1, il s'agit « d'un record une soirée électorale depuis 2007, toutes chaînes et toutes élections confondues ». En effet, la chaîne privée a largement distancié la chaîne publique France 2, qui a réuni 4,6 millions de téléspectateurs (soit 20% de PDA) avec son édition spéciale animée par Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix.
Quant à France 3, elle a attiré 1,45 million de téléspectateurs (6,1% de part d'audience) de 19h30 à 20h45, et M6 quelque deux millions de téléspectateurs (8,1% de PDA) de 19h45 à 20h25.
Pour rappel, le soir du premier tour de la précédente élection, le 23 avril 2017, TF1 avait été au coude à coude avec France 2 : cette dernière avait fini par devancer la chaîne privée au cours de la soirée électorale.
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Lors de ce premier tour de l'élection de 2022, l'écart a cependant été resserré à 20 heures, au moment de l'annonce des résultats des deux candidats qualifiés pour le second tour : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. TF1 a alors été visionné par 7,9 millions d'individus (30% de PDA) et France 2 par 7,1 millions de personnes (26,8%). M6 a suivi avec 2,2 millions de téléspectateurs (8,3%), puis France 3 avec 1,5 million de téléspecteurs (5,5% de PDA).
TF1 avait marqué les esprits en annonçant fin mars qu'elle ne consacrerait pas l'ensemble de sa soirée de dimanche à la présidentielle, une grande première. La chaîne avait notamment mis en avant une lassitude des téléspectateurs face aux très longues soirées classiques. Elle avait initialement prévu d'arrêter la sienne à 21h30 pour rediffuser le film à succès Les Visiteurs, tout en indiquant que cet horaire pourrait être reculé si l'actualité l'exigeait.
C'est finalement ce qui s'est passé dimanche : Les Visiteurs ont démarré vers 22h00, pour laisser le temps à TF1 de diffuser le discours d'Emmanuel Macron, qui s'est exprimé plus tard que la plupart des autres candidats. De 22 heures à minuit environ, le film avec Jean Reno et Christian Clavier a été suivi par 2,27 millions de téléspectateurs (16,3% de PDA).
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Du côté des chaînes info, BFMTV a rassemblé entre 19h30 et 22h 1,3 million de téléspectateurs en moyenne, soit une part d'audience de 5,5%. LCI affiche pour sa part une PDA de 2,3% sur la tranche 19h-23h30.