Tandis que la campagne présidentielle s’est jouée en partie dans les médias, Dentsu Data Labs département insights et analyses du groupe dentsu, publiait début avril une étude sur le rapport des Français aux médias, réalisée auprès de plus de 1500 personnes. Celle-ci dessine deux tendances de fond, oscillant entre regain des rendez-vous collectifs et de décryptage et besoin de personnalisation et d’un certain « tri sélectif » de l’information.
D’une part, le JT constitue à 27 % le premier moyen pour s’informer. Soit une hausse de cinq points entre 2017 et 2022. « Cette progression est très probablement liée à la crise sanitaire et aux allocutions du gouvernement, suivies par un très grand nombre de Français pour s’informer sur les contraintes et bonnes pratiques aux différentes étapes de cette crise », explique Dentsu Data Labs. Dans ce contexte, les émissions de décryptage sont particulièrement plébiscitées, de même que la presse quotidienne nationale ou régionale, considérée comme le média offrant le plus de profondeur d’analyse.
D’autre part, les réseaux sociaux explosent en tant que médias d’information ultra-individualisés. Ils plaisent parce qu’ils sont réactifs et donnent le sentiment de s’informer sur des sujets personnalisés.
Autre enseignement : si plus d’un Français sur deux déclarent faire confiance aux médias, l’étude identifie aussi 21,8 % de « médialternatifs », qui se caractérisent par leur défiance vis-à-vis des sources d’information traditionnelles. De quoi conduire ces derniers à faire leur auto-critique, alors que se profile désormais, le 24 avril, le second tour de l’élection présidentielle.