Lancée sur le territoire en décembre 2020, la 5G comptait un an plus tard près de 3 millions d'utilisateurs, selon l'Arcep, presque deux fois plus qu'au troisième trimestre.
Un an après son lancement en France, la 5G comptait fin 2021 près de 3 millions d'utilisateurs, selon les chiffres publiés par le régulateur des télécoms le 7 avril. « Ce nombre a pratiquement doublé » par rapport au trimestre précédent, indique l'Arcep dans son observatoire trimestriel des communications électroniques.
La 5G, qui permet des vitesses de connexion à l'internet mobile plus rapides, a été lancée en France début décembre 2020, après un processus d'enchères pour l'attribution des fréquences qui a rapporté 2,789 milliards d'euros à l'État. Les quatre grands opérateurs français proposent des abonnements 5G.
Mais le nombre d'utilisateurs reste encore faible au regard du nombre d'utilisateurs de la 4G, de 66,1 millions au quatrième trimestre 2021. Ce nombre « continue de croître à un rythme soutenu, entre 10% et 15% en rythme annuel depuis deux ans », selon l'Arcep.
Lire aussi : La 5G, un booster pour l’expérience publicitaire
Le nombre d'utilisateurs de la 3G s'élève de son côté à 67,7 millions. Ces catégories ne sont pas exclusives, un consommateur ayant utilisé les réseaux 3G, 4G, et 5G au cours du trimestre étant comptabilisé dans chacune des catégories.
Côté téléphonie fixe, le baromètre trimestriel de l'Arcep montre que, pour la première fois, le nombre d'abonnements à internet sur les réseaux en fibre (FttH) dépasse celui des abonnements ADSL (réseau en cuivre). « Au total, 14,5 millions d'accès sont actifs sur ces réseaux » contre « 14,4 millions » sur l'ADSL, selon l'Arcep.
L'accélération de la transition du cuivre vers la fibre optique contribue à expliquer « en partie » la hausse des revenus des opérateurs télécoms sur le quatrième trimestre sur le marché fixe. Cette hausse « se maintient depuis le deuxième trimestre 2020, à environ 0,6% en rythme annuel, après dix années de contraction », selon l'Arcep.