Le chancelier allemand Olaf Scholz rend hommage le 7 janvier à Charlie Hebdo, 10 ans jour pour jour après l’attentat djihadiste.
L’Allemagne partage « la douleur de nos amis français », a écrit mardi 7 janvier le chancelier Olaf Scholz sur X, 10 ans jour pour jour après l’attentat djihadiste de Charlie Hebdo à Paris. « L’attaque barbare » des frères Kouachi, qui a fait 12 morts dont 8 membres du journal satirique, « visait nos valeurs communes de liberté et de démocratie - nous ne l’accepterons jamais », a ajouté, en français, le dirigeant allemand.
#JesuisCharlie a fait le tour du monde après l'attaque barbare contre Charlie Hebdo il y a 10 ans. Aujourd'hui comme à l'époque, nous partageons la douleur de nos amis français. L'attaque visait nos valeurs communes de liberté et de démocratie – nous ne l'accepterons jamais.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) January 7, 2025
Dans un numéro spécial paru ce 7 janvier, le journal s’affirme « increvable », figurant en première page un lecteur assis sur un fusil d’assaut.
Increvable !
Notre numéro spécial 7 janvier de 32 pages :
👉 Sondage Ifop : les Français sont pour la caricature
👉 Les résultats de notre concours #RireDeDieu
👉 Caricatures de Mahomet : récit d'une manipulation
👉 L'histoire des miracles de Charlie à l'usage des mécréants pic.twitter.com/wv8ETkKpML— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) January 6, 2025
Parmi les victimes du 7 janvier 2015 figurent l’emblématique directeur du journal, le dessinateur Charb, ainsi que deux légendes de la caricature en France, Cabu et Wolinski. Les deux meurtriers ont été tués par les forces de l’ordre dans une imprimerie en banlieue parisienne après deux jours de cavale. Jeudi 9 janvier, la France rendra aussi hommage aux victimes de la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes par Amedy Coulibaly.
Ces cérémonies ouvrent un cycle, alors que la France a été touchée cette année par une série d’attaques, jusqu’à celles de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015.