Le directeur général d’Europe 1 (Lagardère Radio) Donat Vidal Revel dévoile sa stratégie de rentrée et les premiers résultats de ses nouveautés, alors que la station a gagné près de 400 000 auditeurs en un an.

Qu’est-ce qui vous a guidé pour bâtir la grille de rentrée d’Europe 1 ?

Donat Vidal Revel. Un élément important de changement a justement été de ne pas changer nos programmes et de nous inscrire dans la continuité. La saison dernière, Europe 1 a réalisé la plus forte progression du marché avec 2,359 millions d’auditeurs quotidiens soit un gain de 396 000 auditeurs en un an, dans un média qui a perdu un million d’auditeurs.

Qui sont les piliers de votre grille ?

Pascal Praud, Céline Géraud, Christophe Hondelatte, Stéphane Bern, Laurence Ferrari et surtout Dimitri Pavlenko qui dirige la matinale depuis quatre ans, écouté en 2023-2024 par 1,257 million d’auditeurs, soit +237 000 en un an, ce qui lui permet de devancer celle d’Apolline de Malherbe sur RMC. L’interview politique de Sonia Mabrouk réunit 776 000 personnes, soit +143 000 personnes. C’est une mécanique vertueuse car son quart d’heure diffusé sur CNews progresse aussi, tout comme le 9 h-9 h 30 de Pascal Praud. Dans les deux cas, il n’y a pas de cannibalisation.

Qu’a donné le transfert de Pascal Praud de RTL à Europe 1 la saison dernière ?

Il a gagné 282 000 auditeurs sur le 11 heures-13 heures avec une part de marché passant de 2,5 % à 4,8 %, soit la plus forte progression en audience cumulée et en part de marché du média.

Pourquoi avoir remplacé Sophie Davant par Cyril Hanouna ?

La 16 heures-18 heures est une tranche difficile depuis dix ans et le départ de Laurent Ruquier. La mécanique du jeu qu’elle menait s’est avérée à contre-courant de l’aspiration autour de l’information, notamment avec la dissolution. Le remplacement de fin de saison de Cyril Hanouna pendant quinze jours a tout de suite donné des résultats très positifs en streaming.

Comment réagissent les auditeurs à l’arrivée de Cyril Hanouna ?

C’est un animateur exceptionnel. Comme Pascal Praud, il propose de l’interactivité et un traitement de l’actualité avec du divertissement. Les premiers résultats en streaming sur le site et l’appli d’Europe 1 montrent une audience multipliée par 2,3 et 300 000 téléchargements de podcasts en septembre.

Avec un mot récurrent à l’antenne, LFI…

Déjà, Cyril Hanouna est animateur et non journaliste ; les auditeurs savent d’où il parle. Ensuite, il pratique souvent le comique de répétition comme avec Gilles Verdez. Enfin, cela fait partie des sujets de société qui passionnent les auditeurs qui appellent. Mais j’exige en tant que patron d’Europe 1 que l’équilibre et le contradictoire soient systématiquement respectés et en particulier dans cette tranche. Il n’y a pas de sectarisme chez nous.

L’autre structure qu’il cite souvent, c’est l’Arcom…

Ne m’emmenez pas sur ce sujet, ne serait-ce qu’à cause du casse-tête de l’équilibre du temps de parole que l'Arcom demande aux éditeurs de l’audiovisuel. C’est comme savoir que vous allez être contrôlé sur l’autoroute sans que l’on vous dise à quelle vitesse car l’Arcom nous laisse évaluer le temps dévolu à chaque parti. On s‘appelle entre éditeurs pour savoir comment faire alors que nous sommes de bons élèves par rapport au monde digital notamment, où rien n’est régi.

Autre nouveauté de la rentrée, Pascale de La Tour du Pin qui anime le 19-21 heures d'info le week-end. Pourquoi ce choix ?

Je l’avais approchée il y a deux ans déjà pour sa capacité d’incarnation, sa rigueur et sa spontanéité, mais je n’avais encore rien à lui proposer. Nous avons ajouté une heure d’info quotidienne en créant la tranche 19 heures-21 heures pour se poser et analyser l’actualité et donner des clés de compréhension. Nous voulons créer des habitudes d’écoute le soir, sur ce créneau très CSP+ en espérant qu’elles se répercutent le matin. Nous voulons attaquer Franceinfo sur ce segment qu’est l’info et sur ce créneau.

Le repositionnement d’Europe 2

Après une saison 2023-2024 commencée à 2,3 points en audience cumulée et achevée à 1,9 point, Alain Liberty, directeur général des radios musicales, a repensé le positionnement de la station Europe 2. « Nous avons décidé de cibler les 25-49 ans, affirme Alain Liberty. Nous nous positionnons comme la pop radio avec des titres du moment, comprenez des hits des cinq dernières années. » On y entend Lana Del Rey, Bruno Mars ou le dernier titre de Billie Eilish. La figure de proue de ce renouveau : Benjamin Castaldi qui anime désormais la matinale de 7 heures à 10 heures avec un best of de la veille de 6 heures à 7 heures. Laurent Thibault, ex-collaborateur de Cauet, Manu et Arthur, dirige l’équipe de l’émission produite par H2O (Cyril Hanouna). Quant à la polémique de l’été sur l'artiste Zaho de Sagazan, sortie des playlists d’Europe 1, d’Europe 2 et de RFM après avoir critiqué Cyril Hanouna, Alain Liberty assume un choix de programmation et réfute tout boycott, en dépit d’une lettre de protestation signée par 500 artistes et professionnels, le 25 juillet. « C’était du Bolloré bashing. Nous sommes le groupe privé qui a le plus soutenu et diffusé cette artiste que nous aimons beaucoup », explique-t-il.

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