Le magazine américain Variety a longuement interviewé Emmanuel Macron sur un certain nombre de sujets relatifs notamment au modèle culturel français.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a accordé en octobre une interview au magazine américain Variety, dans laquelle la journaliste Elsa Keslassy l’interroge sur un certain nombre de sujets relatifs à l’image de la France, aux médias, au modèle culturel français.
Après avoir évoqué l’impact positif des JO de Paris 2024 sur l’image de la capitale et du pays, le président a notamment, au cours de cet échange, défendu le rôle du financement du cinéma par le CNC, garant de notre « biodiversité créative ». Il a aussi rappelé le positionnement de Paris comme grande place boursière, même si des groupes comme Banijay ou bientôt Canal+ préfèrent être cotés ailleurs (toujours en Europe).
Il a encore mis en avant la capacité de la France à produire des contenus ainsi que la puissance de ses talents (acteurs, scénaristes, réalisateurs…), alors que peine à émerger un Netflix européen. Sur ce point, « rien n’est perdu », a-t-il affirmé. Il a enfin milité pour le retour à Paris d’Emily, partie à Rome, dans la série Emily in Paris… L’interview complète est à lire ici.