Après avoir lancé son offre dans plusieurs pays anglo-saxons, les livres audio arrivent le 14 octobre sur Spotify en France, en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg. Une volonté pour la plateforme de streaming musical d’accroître sa présence sur ce marché.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Spotify. Dès ce 14 octobre, les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme de streaming musicale ont la possibilité d’écouter des livres audio en France, Belgique, Pays Bas et Luxembourg. Ce sont au total 200 000 ouvrages qui sont référencés dont 15 000 en français, allemand, flamand, et anglais. Cette fonctionnalité est incluse dans l’offre premium avec une possibilité d’écoute de 12 heures par mois. Au-delà, les abonn(é)es peuvent payer 9,99 euros pour obtenir 10 heures d’écoutes supplémentaires à utiliser dans l’année. Et pour celles et ceux qui ne payent pas d’abonnement, ils peuvent acheter un livre à la carte.

« Nous voulons révolutionner le monde du livre audio, et ce de plusieurs façons, présente David Kaefer, vice-président chargé des livres audio et de la musique. D’abord, en termes de découverte, la fonctionnalité sera présente dans le menu d’accueil lorsque l’on ouvre l’application. Selon les goûts musicaux ou les podcasts écoutés par les utilisateurs, Spotify leur fera des recommandations de livres basées sur ces données. Les auteurs pourront partager avec leurs fans ces livres audio et les promouvoir grâce à des promo card à poster sur les réseaux sociaux. Au total, nous serons sur dix territoires avec ce format », explique-t-il.

Aux États-Unis, pays dans lequel la fonctionnalité a été lancée il y a deux ans, les nouveaux auditeurs de livres audio passent en moyenne cinq heures supplémentaires sur Spotify dans les 60 jours suivant leur première écoute.

Faire avancer le marché des livres audio

À l’occasion de cette matinée d’annonce, plusieurs acteurs et actrices du secteur de l’édition se sont réunis pour discuter du marché des livres audio. Pour Éric Marbeau, directeur de la distribution numérique chez Madrigall, cette nouveauté a un atout particulier : « Le fait de pouvoir bénéficier d’un modèle de 12 heures de lecture, contrairement à certains modèles commerciaux où les gens payent un abonnement pour lire un livre par mois, va permettre d’explorer davantage le catalogue ».

Selon les dernières études réalisées par Hachette, le groupe démographique qui va le plus progresser sur le livre audio est les 25-35 ans qui sont plus « éloignés » de la lecture, et vont pouvoir y revenir grâce à cette nouvelle porte d’entrée à la littérature. Pour Timothée Borne, PDG de Blynd Media, ce secteur peut laisser place à de nombreuses opportunités comme « adapter des licences et capter différentes fanbases, et donc de trouver de nouveaux adeptes ».

Afin de proposer les ouvrages sur sa plateforme, Spotify travaille avec les maisons d’édition et a comme ambition d’élargir progressivement son catalogue. « Nous sommes ouverts à tous les genres », précise David Kaefer. Selon Bookstat, le secteur des livres audio aurait dû croître de 14 % (T4 2022 vs T4 2023) mais avec l’arrivée de Spotify, le marché a crû de 28 % sur un an, passant la part de marché du livre audio a environ 11 % au T4 2023. Depuis son lancement, la plateforme a versé des dizaines de millions de dollars aux éditeurs.

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