Nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, bilan des Jeux olympiques et paralympiques... Le directeur des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France revient sur les grandes actualités de la semaine.

La nomination surprise de Michel Barnier, profil inattendu au poste de Premier ministre.

Ça rend vivant d’être surpris. Ce n’est pas un problème pour une grande rédaction comme la nôtre. Nous avons d’ailleurs été le premier support à assurer que Michel Barnier était choisi. J’en profite pour rappeler nos valeurs : ni neutre, ni partisan. La neutralité est mortifère. En revanche, nous ne donnons pas la parole à ceux qui hystérisent le débat, il y a les réseaux sociaux pour cela.

Le bilan des Jeux olympiques et paralympiques.

Sincèrement, je suis ému de la fin de cette édition, que nous avions préparée depuis deux ans. Je suis un farouche combattant du vivre-ensemble et du partage de valeurs communes. Les JOP ont montré tout ce que la France a de grand : le vivre-ensemble et les valeurs partagées. Cette édition a célébré l’audace et la joie de vivre ensemble. Et que les grincheux soient renvoyés dans leurs ténèbres.

La polémique sur la pérennité des anneaux olympiques sur la Dame de fer.

Il n’y avait pas urgence à se précipiter pour évoquer ce sujet. Il faut y réfléchir posément, comme à la pérennité de la vasque. C’est fatigant les polémiques, je préfère rester sur la cohésion nationale.

Le nouveau 20 heures de France 2 de 54 minutes, soit un quart d’heure de plus.

Investir pour allonger les plages d’info, c’est une très bonne nouvelle. Le JT de 20 heures est un carrefour, on y pèse les mots, les images et les interlocuteurs. Il y a dix ans, j’étais à TF1 et des cassandres annonçaient la fin des JT. Or l’info continue de jouer un rôle fédérateur. Mon combat vise les réseaux sociaux et les fausses infos qui y circulent et je salue les carrefours d’info qui en sont les digues.

La rentrée de Cyril Hanouna sur C8, avec des audiences en berne, et sur Europe 1.

La rentrée des médias ne tourne pas autour de Cyril Hanouna. Il y a bien d’autres changements comme l’arrivée de Julien Arnaud sur France 2 ou celle de Thomas Sotto sur RTL. Qu’on l’aime ou pas, Cyril Hanouna a inventé un style et un rendez-vous. Il est fédérateur. Quand tant de personnes vous regardent, c’est signifiant. Et je me réjouis qu’Europe 1 reprenne des couleurs. Je suis un fervent partisan de l’expression de toutes les opinions.

Pavel Durov, le patron de Telegram, qui dénonce « l’approche erronée » et « des lois datant de l’ère présmartphone » pour contester sa mise en examen.

Je suis toujours estomaqué de voir à quel point certains réseaux sociaux ont du mal avec la transparence et la modération en s’abritant derrière la liberté d’expression. On a vu nombre d’excès sur ces réseaux, des fake news à la pédocriminalité en passant par le harcèlement. La loi est universelle, et il n’y a pas une législation pour le monde réel et une législation pour le monde virtuel. Et sur ces sujets, je salue le travail de la Commission européenne et notamment les combats que mène Thierry Breton.

Un rapport de l’inspection générale des finances qui propose 40 millions d’euros d’économies en supprimant le service public dévolu à la Poste pour le transport et la distribution de la presse.

La distribution de la presse dans les lieux les plus reculés est essentielle et relève de notre démocratie. La poste et le portage sont des services d’intérêts généraux. Ils doivent être soutenus par les pouvoirs publics.

Le Parisien qui célèbre son 80e anniversaire.

Nous racontons déjà sur notre site l’histoire du journal avec 80 unes emblématiques mises en avant. Et le 21 septembre, nous réunirons 80 personnalités dont Tony Estanguet, Philippe Croizon, Élisabeth Borne, Rachida Dati, Laurent Solly, Alain Ducasse, Karine Le Marchand, Évelyne Dhéliat ou Michel Cymès. Ils seront photographiés par Nikos et rédigeront le journal du lendemain. Et nous ressortons à cette occasion la campagne « Le Parisien, il vaut mieux l’avoir en journal » créé en 2008.

Lire aussi :