Lancé le 15 mars 2002 en France, le journal 20 Minutes, détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et le groupe Rossel, fait aujourd’hui partie du quotidien des Français. Distribué dans un premier temps à Paris, il s’est exporté dans plusieurs grandes villes de France dès 2004 et touche aujourd’hui 24 millions de personnes, soit 37% de la population française. Décrit à ses débuts comme étant un «sous-journal pour des sous-lecteurs», comme le rappelle cette vidéo publiée à l'occasion de ses 20 ans, 20 Minutes a su gagner la confiance des lecteurs par sa ligne éditoriale et sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies. Le journal peut compter sur une forte communauté présente sur les réseaux sociaux (2,5 millions d’abonnés sur Twitter). Engagé auprès de son jeune public avec le projet « #MoiJeune, le selfie de la jeune génération » en 2016, éco-responsable avec une stratégie RSE certifiée par EcoVadis, 20 Minutes s’adapte parfaitement à l’évolution de la société. Fin 2021, le quotidien a même organisé la première vente d’un NFT de journal en France avec la maison Piasa.