La filiale de l'AFP Mediaconnect, dans sa série de podcasts Ça bouge dans les médias, met en évidence trois médias qui méritent d'être suivis tant ils sont susceptibles de toucher les jeunes sur des sujets sérieux. Il s'agit de Le Crayon, de Entre les lignes et de Backseat.
L'ambition du jeune patron de Le Crayon, Wallerand Moullé-Berteaux (26 ans) et de passer par la discussion, la réflexion, pour « réunir la société française ». Le média est désormais suivi sur les réseaux sociaux par plus de 700 000 abonnés.
« Entre les lignes » vise à lutter contre la désinformation en misant sur l'explicatif et le narratif. Fanny Lattach, journaliste à l’AFP et directrice adjointe de cette association créée en 2010, peut compter sur un réseau d’environ 250 journalistes bénévoles, issus de rédactions partenaires (AFP, groupe le Monde, Contexte...)
Enfin, avec Backseat, Jean Massiet et ses chroniqueurs passent en revue l’actualité politique sur Twitch. Il est suivi par plus 240 000 personnes sur la plateforme.