De la matinale de RTL aux après-midi d’Europe 1, ça swingue sur les ondes pour les chefs d’orchestre des grilles de rentrée. Gros plan sur les nouveaux solistes.
Après des années de pause, place à une rentrée inspirée et mouvementée. Après dix ans de stabilité avec Yves Calvi, RTL confie sa matinale à Thomas Sotto, ex-Télématin, qui sera en duo avec Amandine Bégot, déjà présente depuis deux ans. L’émission se prolonge d’une heure jusqu’à 10 heures, sur le modèle initié par France Inter. Yves Calvi prend la tête du 18 heures-20 heures. L’éditorialiste Alba Ventura rejoint Bonjour, la matinale de TF1. RTL a recruté l’ancienne PDG de Fayard, Isabelle Saporta, et le directeur du Point, Étienne Gernelle, pour la remplacer. Licenciée de Fayard par Hachette Livre, le groupe désormais dans le giron de Vincent Bolloré, Isabelle Saporta reprendra le billet « Un point, c’est tout ! » à 6 h 50. Étienne Gernelle fera l’édito de RTL Matin à 7h15. Si Flavie Flament tire aussi sa révérence après quinze ans pour l’animation de Télématin sur France 2, Faustine Bollaert arrive pour donner la parole, du lundi au jeudi après-midi, à des Français ordinaires confrontés à des situations extraordinaires.
Europe 1, qui a réussi la plus spectaculaire remontada durant la dernière saison, poursuit ses synergies de groupe. Elle confiera son 16 heures-18 heures à Cyril Hanouna. Une décision actée avant que C8 ne perde sa fréquence sur la TNT. L’animateur avait occupé les après-midi de la station de 2013 à 2016 avant d’occuper ce créneau pendant les quinze jours de la campagne législative. Sophie Davant basculera au samedi et dimanche de 16 heures à 17 heures avec l’émission enregistrée Les Histoires d’amour extraordinaires de Sophie Davant. Par ailleurs, selon nos informations, Pascale de La Tour du Pin, qui œuvre aussi sur C8, pourrait rejoindre la station en fin de journée du vendredi au dimanche pour animer la tranche d’info.
Sur le service public, France Inter recrute Patrick Cohen, ancien matinalier de la station de 2010 à 2017, pour l’édito politique de 7h40, jusque-là assuré par Yaël Goosz, chef du service politique. Une décision qui a valu à Adèle Van Reeth une motion de défiance de la rédaction. Exit la bande de Charline Vanhoenacker du dimanche soir. L’humoriste belge garde le samedi 19h20 son Bistroscopie et regagne la matinale pour un billet quotidien à 9h40. Matthieu Noël reprend le créneau de l’émission Jusqu’ici tout va bien en voyant Zoom Zoom Zen diffusée 16 heures à 18 heures. La romancière et journaliste de Quotidien sur TMC Lilia Hassaine animera une émission littéraire d’une heure le samedi en lieu et place de La Librairie francophone. France Culture recrute Marina Carrère d’Encausse, qui recevra dans ses Carnets de santé chaque samedi une personnalité de l’univers de la santé. Marie Labory, ex-présentatrice de Arte Journal, officiera à la tête des Midis de Culture du lundi au vendredi de 12 heures à 13h30.
Côté musicales, Fun Radio recrute pour ses après-midi Clément Lanoue qui quitte la matinale d’Europe 2. Benjamin Castaldi animera Casta réveille la France sur Europe 2 dès le 26 août. Quant à NRJ, la station n’a pas encore communiqué sur sa rentrée et sur le successeur définitif de Cauet.