Suite à l’annonce de l’arrivée de Patrick Cohen, 80 % des journalistes titulaires de la rédaction ont voté un texte visant la directrice de la station avant que Sibyle Veil n’affirme son soutien à la directrice.
La directrice de France Inter est visée par une motion de défiance signée par la rédaction de la station, comme l’a révélé Le Monde ce jeudi 11 juillet. Le texte, signé par 80 % des 95 titulaires de la rédaction, dont des chefs de service et rédacteurs en chef, fait suite à l’annonce de l’arrivée à la rentrée de Patrick Cohen au poste d’éditorialiste politique de la matinale à 7 h 40.
Il remplacera Yaël Goosz, le chef du service politique, prévenu le matin même à 10 heures. Ces méthodes heurtent dans la station car le journaliste a œuvré vaillamment lors de la séquence tendue qui s’est déroulée avec les élections Européennes et les Législatives. Il a interviewé les politiques tous les matins à 8 h 20 au côté de Nicolas Demorand. En effet, Léa Salamé, compagne de Raphaël Glucksmann était en retrait sur les sujets politiques.
Une lettre a donc été remise par les représentants de la Société des journalistes de Radio France, du SNJ et de la CGT, à la présidente de Radio France, ce jeudi 11 juillet en fin de matinée. Cette motion de défiance est signée alors que la directrice de France Inter a aussi annoncé la fin de l’émission de Charline Vanhoenacker et de sa bande « Le Grand Dimanche soir », qui n’a duré qu’une saison, en dépit d’audiences qui affichent + 300 000 auditeurs en un an sur la dernière vague avril-juin 2024 de Médiamétrie. Difficile de ne pas penser aussi que le licenciement de Guillaume Meurice pour déloyauté ne joue pas dans cette perte de confiance.
La présidente de Radio France a soutenu Adèle Van Reeth le jour même sur son compte X : « Je salue le travail mené par @AdeleVanReeth depuis 2 saisons avec ses équipes », écrit Sibyle Veil sur le réseau social. « Elle a toute ma confiance. » Avant d’ajouter : « Pour mériter la fidélité de nos auditeurs chaque année, nos grilles évoluent. Ce renouvellement demande travail, courage et audace : qualités dont Adèle fait preuve », justifie aussi Sibyle Veil.