Avec plus de 6,8 millions d’auditeurs, la station publique, leader incontesté, gagne encore des fidèles, tandis qu’Europe 1 progresse, selon les chiffres Médiamétrie pour avril-juin publiés le 10 juillet.
Selon la nouvelle vague de sondage EAR de Médiamétrie, 38,212 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio en avril-juin, soit 1,048 million d’auditeurs de moins qu’à la même période en 2023. La baisse du média est importante. Et dans ce paysage, France Inter poursuit sa course seule en tête, malgré des résultats en recul avec une audience cumulée (AC) de 12,2 % (- 0,3 point) et une part d’audience de 13,6 %, soit un recul de -0,3 point. La station est suivie quotidiennement par 6,851 millions d’auditeurs (-116 000 auditeurs). La nouvelle matinale portée par Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, élargie de 7 heures à 10 heures, réunit 4,707 millions d’auditeurs chaque matin (soit un très léger gain de 74 000 en un an), avec une PDA de 17,1 %.
Une stabilité porteuse sur France Inter
La deuxième grille de rentrée d’Adèle Van Reeth, qui dirige la station depuis septembre 2022, remporte un succès. Elle confie à Stratégies : « Cette vague conforte la stabilité et la puissance de France Inter depuis plusieurs saisons. Cette saison 2023-2024 est historiquement la plus forte jamais enregistrée par France Inter et dans l’histoire de la radio avec 6,980 millions d’auditeurs au quotidien ». Dans le détail, les rendez-vous incontournables de la station s’affirment une fois encore. « Les émissions installées comme Grand Bien vous fasse à 10 heures, La Bande Originale de Nagui à 11 heures, la Tête au carré à 14 h 45, Affaires sensibles qui fête ses dix ans ou Le Téléphone sonne à 18 heures 20 et Very Good Trip à 21 heures progressent encore ».
La manager, qui compose aujourd’hui sans Guillaume Meurice, licencié par la présidence de Radio France revendique la constance de l’antenne : « La bonne idée de cette rentrée 2023 était de miser sur la stabilité, même si on a touché subrepticement, en les faisant évoluer, à chacune de ces émissions pour garder le lien affectif que les auditeurs ont avec elles. Les auditeurs attendent une grande stabilité. La dominante est la stabilité et la mineure la nouveauté ». Parmi les nouveautés déjà abandonnées pour la rentrée prochaine, on notera le programme dominical L’Inconscient et Jusque-là tout va bien, qui avait pris la suite de la quotidienne de Charline Vanhoenacker à 17 heures. Cette dernière émission était animée tous les jours par Marie Misset et Marine Baousson après le départ en début d’année de Maïa Mazaurette. C’est Matthieu Noël qui les remplacera en doublant son temps d’antenne et en élargissant son créneau horaire. « Il reviendra sur l’actu du jour, en misant davantage sur l’infotainment et épaulé par une bande de jeunes humoristes. C’est nouveau et en même tant porté par Matthieu Noël qui est là depuis plusieurs années » détaille la directrice de France Inter.
RTL, première radio privée en recul
RTL voit son audience cumulée s’éroder à nouveau de 0,5 point sur un an, à 9 %, soit 5,044 millions d’auditeurs quotidiens, et 243 000 de moins. Sa part d’audience est en recul à 11,3 % (- 0,6 pt). Dans le groupe M6, RTL2 est en recul à 2,7 % de PDA (- 0,4 pt) comme Fun Radio (2,3 % de PDA, soit -0,6 pt). Le groupe n’a pas souhaité nous commenter ces résultats.
Franceinfo, troisième antenne de France, est en recul, malgré l'actualité politique. Elle perd 269 000 auditeurs en un an, à 8,2 % en AC (-0,6 pt), tandis que sa PDA est à 4,3 % (-0 ; 6 pt). Laurence Bloch, numéro 2 de Radio France ayant cédé sa place à Vincent Meslet tout juste arrivé, les dirigeants de Radio France n’ont pas souhaité faire de commentaire. Sibyle Veil, en déplacement, s’est abstenue.
Un groupe NRJ toujours puissant avec Rire et Chansons qui surperforme
NRJ conforte sa place de quatrième radio et de première musicale de France. Elle est en légère croissance avec une audience cumulée stable à 7,7 %, et une part d’audience à 6,4 % (+ 0,1 point). Elle réunit 4,340 millions d’auditeurs quotidiens, gagne 84 000 auditeurs en un an et s’affiche leader sur les moins de 60 ans. Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie poursuit sa percée avec 3,566 millions d’auditeurs quotidiens, soit un gain de 124 000 auditeurs en un an, avec une AC à 6,4 %, et une PDA stable à 5,9 %. Elle conforte ainsi sa nouvelle place de deuxième musicale de France, devant Skyrock. Chérie FM, la plus féminine des stations françaises, est en progression, à 3,1 % en AC (+ 0,3 pt) et à 2,2 % en PDA (+ 0,1 pt). En cette période anxiogène, Rire et Chansons est en forte progression et gagne 300 000 auditeurs en un an, avec 2,5 % en AC (+ 0,6 pt) et 1,4 % en PDA (+ 0,4 pt). Le groupe NRJ est le premier groupe de France en termes de couplages publicitaires avec 17,7% en AC (+0,7 pt) face au groupe M6 publicité radio (16%) mais demeure second en PDA avec 15,9% (+0,6 pt), derrière M6 publicité radio qui est premier avec 17,2% de PDA.
France Bleu stabilise sa chute
Skyrock progresse avec une AC à 6 % (+ 0,2 pt) et gagne 0,1 point, à 3,9 %, en PDA. La station engrange 112 000 auditeurs en un an. De son côté, RMC est en recul, avec une AC à 5,5 % (-0,1 pt) et une PDA à 5,5 % (- 0,4 pt). RFM est en légère progression avec 3,1 % d’AC (+ 0,1 pt) et une PDA, à 2,6 % (+ 0,1 pt). Point noir persistant du groupe Radio France, le réseau de radios locales publiques France Bleu stabilise son audience à 2,499 millions d’auditeurs (+ 9 000 auditeurs en un an) avec une AC stable à 4,5 % et -0,2 pt en PDA.
Europe 1 redresse la barre
Europe 1 retrouve le sourire avec sa 4e vague consécutive à la hausse. « On a gagné 396 000 auditeurs en un an, avec 2,359 millions de fidèles chaque jour, +0,7 point en AC, à 4,2 %, et +0,7 point en PDA, à 3,9 %, se réjouit Constance Benqué, présidente de Lagardère News. Nous avons réduit l’écart de 70 % en un an avec France Bleu et France Info et de 40 % avec RMC. Nous sommes la seule radio de notre univers de concurrence, les généralistes, et même de toutes les radios, qui progressent en audience cumulée et en part d’audience. On a gagné 6 minutes d’écoute en un an avec 105 minutes en moyenne par auditeur. C’est un record depuis trois ans ».
Des résultats que la présidente explique elle aussi par le choix de la stabilité : « Notre grille progresse en audience cumulée du matin jusqu’à 14 heures avec + 0,4 % pour la matinale de Dimitri Pavlenko avec 1,257 million d’auditeurs quotidiens. Et Pascal Praud progresse de 0,5 pt en AC en un an. Elle est stable pour Historiquement Vôtre et Sophie Davant ». Avec 57 millions d’écoutes en streaming, la station progresse de 92 % en un an et de 111 % en vidéos vues à 225 millions. Seuls les podcasts sont en recul de 6 % suite à l’arrêt de la série Hondelatte raconte une année. Côté rentrée, les choix s’affinent. « Ce qui est l’une des causes de notre succès, c’est la stabilité. Nous ferons des ajustements. Et si le sort du 16 heures-18 heures [de Sophie Davant] n’est pas encore tranché, il n’y aura pas de changement sur le reste de la grille » conclut-elle.
Saison historique pour France Culture
France Culture atteint un sommet avec 3,5 % d’AC (+ 0,5 pt) et une PDA à 3,1 % (+ 0,7 pt). Toutes les émissions de la station sont en progression, de 5 heures à minuit. De quoi réjouir Emelie de Jong dont il s’agit de la première saison en tant que directrice de la chaîne : « La station gagne 300 000 auditeurs en un an, à 1,93 million d’auditeurs quotidiens. C’est notre quatrième vague de record consécutive, confie-t-elle. Je suis fière de mener notre projet qui continue d’être dans une belle dynamique ». Elle conforte sa nouvelle place devant RFM et Chérie FM. À la rentrée, la radio proposera une tranche 18 heures-20 heures dédiée à l’actualité, ce qui est inédit avec Quentin Lafay à sa tête. « Après un débat sur une question d’actu, nous reviendrons sur la généalogie des idées en portant un regard plus historique sur l’actualité. Cette tranche se terminera avec notre grand rendez-vous historique A Voix nue, qui sera avancé d’une demi-heure ».
Les Indés radio en progression
Europe 2, ex-Virgin Radio, est en recul à 1,9 % en AC (-0,3 pt sur un an) et 1,2 % en PDA (-0,1 pt). France Musique signe une saison record avec 1,025 million d'auditeurs quotidiens (+ 63 000 en un an), mais perd 31 000 auditeurs sur cette vague, 1,8 % en AC, soit un million d'auditeurs, et 1,9 % de PDA. Radio Classique est en recul et perd 45 0000 auditeurs avec une AC à 1,7 % (-0,1pt) et 1,6 % de PDA (-0,4 pt). Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, il progresse à 13,4 % d’audience cumulée (+ 0,6 pt) et à 11,9 % de PDA (+ 0,7 pt). Avec 7,275 millions de personnes à l'écoute d'une de ses stations, il gagne 137 000 auditeurs en un an.