Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet sera cette année aux couleurs des JO, avec notamment l’arrivée de la flamme à Paris dans la soirée. Un spectacle que se préparent à faire vivre, en télévision, France Télévisions et Electron Libre Productions.
De Marseille, le 8 mai, à Paris, le 14 juillet. Si la flamme a eu les honneurs de la télé en arrivant sur le territoire français (autour de 6 millions de téléspectateurs le jour J selon Médiamétrie, 1,8 million pour le prime sur France 2), elle les aura de nouveau pour son arrivée à destination, le jour de la fête nationale. Soit un nouveau spectacle télévisuel en perspective, avec notamment une autre soirée sur France 2, toujours produite par Electron Libre Productions.
La société de production du groupe Mediawan a l’habitude de ces grosses soirées : c’est elle qui a initié Le Concert de Paris, l’événement de musique classique organisé au pied de la Tour Eiffel chaque 14 juillet depuis 2013. Mais le 14 juillet de cette année aura une saveur toute particulière. Non seulement parce qu’il s’annonce comme une « pré-vitrine » de la France avant les Jeux (la soirée sera reprise dans 70 pays) ou parce que le feu d’artifice s’inspirera des couleurs et des formes olympiques. Mais surtout parce qu’il devra être produit dans des conditions inhabituelles. D’ailleurs, compte tenu de l’absence de public dans les rues à cause des zones d’interdiction dans Paris, « le feu sera tiré exclusivement pour la télévision », note Michaël Kazan, directeur général et cofondateur avec Yannis Chebbi d’Electron Libre Productions. Une première depuis 2020 où il s’était aussi déroulé sans public. Raison de plus pour faire de belles images…
Premier changement à prendre en compte pour la production et pour le réalisateur François Goetghebeur : un nouveau lieu. Impossible d’organiser le concert au Champ de Mars, comme d’habitude, celui-ci étant réquisitionné pour des épreuves des Jeux. « On avait plusieurs options : on a étudié le toit du quai Branly (mais la jauge était faible), ou la proximité de la Tour Eiffel… Mais la Ville a souhaité que cela se tienne sur le parvis de l’Hôtel de ville, car la flamme y arrivera en fin de soirée donc cela créera un climax à la fin du concert », développe Michaël Kazan.
Ce qui signifie un nouveau cadre à apprivoiser pour les plans, les placements de caméra, etc. Autre nouveauté, 2 000 drones seront en action pour le feu d’artifice. « Les drones à l’œil nu, c’est extraordinaire mais à la caméra, cela peut ressembler à des trucages vidéo. Nous étudions actuellement les meilleures prises de vues avec des éléments terrestres de rappel comme la Tour Eiffel », explique Michaël Kazan, qui pourra, comme tous les ans, compter sur l’aide d’un hélicoptère de l’armée pour optimiser la captation. Enfin, l’horaire a été adapté en tenant compte de l’Euro de football, dont la finale, diffusée sur M6 (et BeIn Sports), se tient le même soir.
C’est sans compter encore les inconnues liées à l’évolution de la situation politique et sécuritaire en France. En cas de manifestations, l’événement pourrait être annulé. « Tant qu’il n’y a pas d’interdiction de la préfecture, qui pour le moment nous dit d’avancer, on doit continuer », note le dirigeant, qui sait aussi que tout peut changer jusqu’au dernier moment. Quoi qu’il en soit, Electron Libre Productions sera également aux manettes le lendemain 15 juillet d’un autre prime time musical, centré sur l’accueil de la flamme olympique à Paris.