Du 25 juin au 14 juillet, le groupe diffuse Merci la France, une émission produite par la fille de Jacques Séguéla et qui entend donner la parole à des personnalités exprimant leur gratitude envers le pays.
En cette année olympique où la France est mise à l’honneur, indépendament de sa situation politique, Canal prévoit de célébrer le pays à sa façon. Depuis le 25 juin, le groupe diffuse Merci la France sur ses antennes. Ce programme court d’1 minute 30 rassemble les témoignages de personnalités exprimant leur gratitude et faisant rayonner leur métier autant en France qu’à l’international. Après 20 épisodes, la diffusion prendra fin jour de fête nationale, le 14 juillet.
« Un programme qui prend tout son sens » pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) selon sa productrice Sara Séguéla (fille de Jacques). Avec sa société Fleur de Lys Productions, elle explique vouloir répondre au dénigrement constant qui s’opère au sein de l’hexagone. « Comme beaucoup, je suis touchée par l’état de la France, et par son bashing permanent et déprimant. J’ai eu l’idée de positiver son image en demandant à ceux, qui ont été inspirés par elle pendant leur trajectoire professionnelle, de venir nous en parler directement. »
Le programme qui sera diffusé sur C8, CStar, CNews et Canal + (en clair) a donc vocation à rassembler : « En concrétisant Merci la France, j’ai découvert qu’il existe un lien, à la fois très personnel et parfaitement collectif qui vit dans le cœur de chacun. Un lien porteur qui emmène plus loin et qui décuple les forces », partage Sara Séguéla, qui note une reconnaissance vis-à vis de la formation, de l'éducation, de sa gratuité et de la cullture. Des réussites individuelles qui reflètent un engagement n'ayant pas oublié ce qu'il devait aux dispositifs d'aide de l'Etat français.
Des destins forgés au contact de la France
Choisis en fonction de leur métier, de leur niveau d’implication dans la culture française et de leur exemplarité, le panel d’invité est assez large : « On voulait des personnalités fortes, libres et on est très heureux de compter dans notre casting le pâtissier Pierre Hermé, le metteur en scène des JO Thomas Jolly, la jeune championne olympique de karaté, Leila Heurtault, le dramaturge aux cinq molières Alexis Michalik, le trompettiste star Ibrahim Maalouf, la chorégraphe affranchie de l’opéra Marie-Claude Pietragalla ou encore la championne de boxe olympique Sarah Ourahmoune… », énumère la productrice.
L’émission entend mettre en avant des destins uniques qui se sont forgés au contact de la France, de ses dispositifs, de ses institutions, et de la place très unique, que la France accorde à l’art et à la culture. Ainsi, Thomas Jolly, qui prépare les cérémonies olympiques et paralympiques de Paris 2024, y partage sa gratitude. « Je rappelle que cette cérémonie synchronise presque un quart de l’humanité. Ce que j’ai envie de dire, c’est que le pays puise sa force dans sa diversité, confie l’acteur de 42 ans dans l’émission. Merci la France pour ta politique culturelle qui permet la liberté de création et l’accès au plus grand nombre à la culture. » Une thématique forte et d’actualité que sa productrice, Sara Séguéla, aimerait voir prolonger et même développer sur du format long pour continuer à recueillir les remerciements.