Pour le deuxième mois consécutif, CNews a été la chaîne info la plus regardée en juin, selon Médiamétrie.

Dans un contexte de percée du RN au premier tour des élections législatives anticipées le 30 juin (29,25% des voix selon les chiffres officiels du ministère de l'intérieur), CNews, régulièrement taxée de conservatisme voire de positionnement à l’extrême-droite, ce qu’elle récuse, a été la plus regardée des chaînes d'information et la cinquième chaîne du PAF en juin. C’est le deuxième mois d'affilée qu’elle arrive en tête des chaînes info. Selon les chiffres mensuels de Médiamétrie, sortis le 1er juillet, elle affiche 3,5 % de part d’audience sur la période, contre 3,4 % pour BFMTV. En mai, ces chiffres s’établissaient respectivement à 2,8 % et 2,7 %.

« On est un miroir de la société. Notre progression a été constante et s'est accélérée depuis plusieurs mois », avait déclaré en mai Serge Nedjar, directeur général de CNews, cité par l’AFP.

La chaîne du groupe Canal+ (Vivendi / Vincent Bolloré)  va devoir en juillet, comme les autres chaînes, défendre son projet devant l’Arcom dans le cadre de la réattribution des fréquences TNT. Son audition est prévue le 15 juillet à 9 heures. Si cette hausse d’audience jouera sans doute en sa faveur, elle est régulièrement rappelée à l'ordre voire punie d’amendes par l'Arcom en raison de propos tenus sur son antenne.

De son côté, Altice Media met notamment en avant le leadership de BFMTV sur l’ensemble de la saison 2023-2024, « sur tous les indicateurs » (audience cumulée, audience 4 ans et plus, audience 25-49 ans…) et comme « chaque saison depuis seize ans », assure le groupe par voie de communiqué, le 1er juillet.

Sur le reste du podium des chaînes info, en juin, LCI s'établit à 2 % et Franceinfo à 1 %.

Du côté des généralistes, TF1 est à 18,8 %, France 2 à 14,2 %, France 3 à 8,7 % et M6 à 8 %. France 5 est à 3,4%, suivie par Arte (2,9%) et C8 (2,8%). L’actualité politique ainsi que l’Euro de football, pour TF1 et M6 qui en sont les codiffuseurs, contribuent à porter ces audiences. A titre d’exemple, plus de 9,3 millions de téléspectateurs avait regardé le match France-Pologne le 25 juin sur TF1. Ils étaient 5,2 millions à suivre le débat des législatives en soirée sur la même chaîne.