À l’approche des JO de Paris 2024, la régie de France Télévisions a fait se mesurer entre eux les acteurs du marché publicitaire, en particulier des agences, dans le cadre d’épreuves sportives amicales. Un événement RP dans l’ambiance du moment.
L’important, c’est de participer ? Voilà un peu l’état d’esprit qui règne ce 13 juin, à la Faisanderie, le berceau du Stade Français situé au cœur du parc de Saint-Cloud près de Paris. C’est là que FranceTV Publicité, régie de France Télévisions, diffuseur officiel des JO de Paris 2024, organise en cet après-midi ensoleillé un événement sportif pour ses clients et partenaires. Près de 500 personnes, essentiellement issues des agences mais aussi des annonceurs (Carglass, Orange, BPCE…) pour un tiers d’entre elles, réunies en 66 équipes, de tous niveaux sportifs, s’apprêtent à participer à une compétition inhabituelle, avec du hand fauteuil, du tir laser ou encore du badminton en double. « Nous avons préparé très en amont les Jeux sur les antennes et à la régie. Nous souhaitions organiser quelque chose d’exceptionnel pour le marché, resitue Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité. L’objectif, en une journée, était d’organiser de compétitions sportives, d’être au vert, de glorifier l’esprit d’équipe et le collectif. »
Dès le début d’après-midi, il semble s’installer, l’esprit d’équipe, tandis que les participants arrivent par vagues, se mettent en tenue, revêtent leurs dossards. Repérables à leur t-shirt commun dans cette marée colorée, les collaborateurs d’Arena Media, agence venue (le plus?) en force, à près d’une cinquantaine de personnes sur les 80 que compte la société, se préparent. « J’ai repris l’agence il y a un an et demi et souhaite promouvoir le team spirit, l’agilité, la coconstruction, déclare Florence Destang, sa dirigeante, vêtue d’un t-shirt « Plus qu’une agence, une attitude ». « C’est une démonstration de notre positionnement et du fait que le collectif fonctionne », complète celle qui y voit aussi un moyen « de récompense interne et de création de dynamique ». « On est là pour le fun (cela va être ludique) et pour honorer la régie », complète Philippe Bigot, patron de la vidéo chez Havas Media France.
Après une phase d’échauffements en musique, l’après-midi démarre par une course de relais en équipe, sur cinq kilomètres, ce qui correspond à 850 mètres par participant. Le trajet comportait une montée visiblement un peu traître, à l’issue de laquelle il y a ceux qui reviennent tout fringants, à l’aise – certains ont couru plusieurs tours pour seconder leurs coéquipiers les moins amateurs de course – et ceux qui s’étendent dans l’herbe pour se remettre… « Au début ça fait peur, mais ça se fait bien », témoigne une participante. Chacun est ensuite invité à jouer à deux disciplines préalablement choisies. Avec une surprise : Nelson Montfort, figure de France Télévisions, se promenant de terrain en terrain pour demander des précisions sur la discipline pratiquée, solliciter une démonstration – ou, au passage, faire des selfies avec les fans de Roland-Garros. Point de patinage ici (sa passion), mais, dans l’immédiat, un bowling géant et une énorme cible sans fléchettes mais avec ballon à envoyer au centre. Le voilà à tendre le micro à une participante, qui partage quelques explications. « Heureusement qu’il n’est pas passé pendant qu’on était en train de jouer, ça m’aurait mis en stress », murmure-t-on, plus loin, au bord du terrain.
Sport et smoothies
Pour organiser ce type d’événement, « le plus compliqué, c’est la mécanique », confie-t-on à FranceTV Publicité, où la réflexion sur le projet s’est amorcée en septembre dernier. Parmi les dossiers à gérer : le choix du lieu, qui devait être adapté à la fois à la tenue des différentes épreuves et à l’organisation d’une soirée, et assez grand pour permettre de tout héberger de façon confortable, le choix des formats, la constitution des équipes, la logistique… Sans oublier le naming. Pour des raisons de droit, il n’a pas été possible d’organiser des « JO de la pub », un autre nom a donc dû être trouvé. En matière d’animation interne, les commerciaux de la régie avaient pour mission d’encourager leurs clients voire de prendre les places vacantes dans les équipes en cas de désistement ou d’absence de dernière minute. Par ailleurs, en parallèle des épreuves étaient organisées des animations : smoothie cycle (mixer des fruits à boire en pédalant sur un vélo adapté), personnalisation de sneakers, tatouages…
Autre sujet : la mobilisation de plusieurs personnalités de France Télévisions. Outre Nelson Monfort, Samuel Étienne était en charge d’animer la journée, d’en présenter les différents moments ainsi que de commenter la course de relais. Un exercice plutôt nouveau pour cet ancien marathonien, qui aujourd’hui, quand il a du temps, préfère désormais moins participer à une course que streamer sur Twitch – un autre exercice en longueur et qui nécessite par ailleurs une bonne capacité d’improvisation. « Tout cela va nourrir ma pratique car il est différent de parler à un vrai public et d’être devant des caméras », confie celui qui, aux manettes de Questions pour un champion ou même sur Twitch, parle plutôt à des spectateurs « virtuels », même si la plateforme de stream permet des interactions en direct. Une autre forme « d’exigence ».
Et la satisfaction semble au rendez-vous. « Cet événement permet de rencontrer les gens dans un cadre un peu plus informel, c’est un accélérateur de relations », apprécie Juliette Destribats, attachée de presse chez Médiamétrie. « C’est une bonne occasion de se voir hors de ce qu’on fait au quotidien et inaugure la période des Jeux qui arrive », témoigne Fanny Duflot, media trader au sein de Publicis Media. « Une initiative sympa qui permet de faire quelque chose avec son équipe et de revoir d’anciens collègues », abonde Camille Tabareau, media trading manager chez Dentsu. La régie n’exclut pas de reproduire l’événement, même une fois les JO passés.