Le 15 mai dernier, Stratégies déclinait en conférence son habituelle revue des nouveaux formats : influence, audio digital, IA et streaming… Morceaux choisis de ce qui a nourri ce cahier des tendances 2024.

Côté formats, qu’on se le dise, pas de révolution en vue cette année ! En lieu et place, les tendances se pérennisent. L’influence, par exemple, confirme son statut référent, comme en a témoigné le streamer Domingo sur scène. « La démocratisation de nos contenus a favorisé la réalisation de projets plus importants et de belles collaborations avec les médias traditionnels. Dans cette transformation, gardons l’écoute de nos communautés qui attendent aussi que nous protégions l’authenticité qui a fait le succès de la création de contenus », rappelait ce créateur phare représenté par Webedia. Sarah Kabla, responsable commerciale et Florine Hamard, directrice studio et réseaux sociaux chez Famed&Bound Media ont confirmé ce besoin d’authenticité exprimé par la GenZ. Elles venaient également présenter la nouvelle offre media de cette entité du groupe Prisma, remodelée pour répondre à de nouveaux usages spécifiques : « Après l’information, c’est aujourd’hui le divertissement, l’émotion et les récits de vie que la GenZ recherche. »

Audio digital

Sans transition, et parce que sa croissance est aussi discrète que spectaculaire, le phénomène de l’audio digital fut lui aussi passé au crible avec Nicolas Thorin, directeur général d'Audion : « Nous sommes passés en cinq ans de 5 à 100 millions d'investissements publicitaires. Les annonceurs ont compris les atouts de ce média qui offre un faible encombrement, une capacité de personnalisation, ainsi qu’une mémorisation forte. » Il fut aussi question de streaming, réalité publicitaire encore renforcée par les récentes annonces des poids lourds de l’audiovisuel français. FreeWheel, fournisseur de solutions technologiques à destination du marché publicitaire, a d’abord offert à l’auditoire un point à date mondial sur le phénomène. « Cette nouvelle notion d’hyperchoix du consommateur apporte des opportunités mais aussi des défis, avec à terme, la sélection probable de quelques plateformes seulement. Pour en  faire partie, un véritable enjeu de communication se dessine avec la création de marques programmes fortes », ont expliqué Virginie Drémeaux, VP Marketing & Communications International et Franck Casoli, Director Demand Sales France et Belgique d’AudienceXpress, régie de FreeWheel.

Plateformisation

Preuve fut faite ensuite de cette accélération avec l’équipe M6. Hortense Thomines-Desmazures et Henri de Fontaines, tous deux membres du directoire, étaient venus présenter le lancement de M6+. Interrogée sur le gain potentiel des annonceurs dans ce nouveau modèle, Hortense Thomines-Desmazures a rappelé la création de valeur évidente : « Avec des segments data puissants, une amélioration certaine de l’expérience publicitaire et d’excellents score d’attention, les atouts de la plateformisation sont là. » Dernier sujet de la matinée : la déferlante intelligence artificielle dans la com. Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic, l’a rappelé : « Nous vivons un bouleversement sur toute la chaine. Formation des collaborateurs, maintien de la valeur, pertinence face à une production bientôt pléthorique, rapport au vrai et maintien de l’esprit critique… Certains chantiers sont prioritaires. »

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