Après avoir rénové sa plateforme l’an passé, France Télévisions se penche sur la question de l’information à travers des échanges avec ses téléspectateurs.
France Télévisions réunit une nouvelle fois des téléspectateurs pour son conseil consultatif des programmes. Lors du conseil qui s'est déroulé le 7 juin 2024 au siège de France TV, une thématique est abordée afin de pouvoir répondre aux attentes de manière plus simple. Cette année le thème est le domaine de l’information qui s’est divisé en trois grands points.
Le groupe a sollicité l’avis des téléspectateurs sur la perception globale de l’offre d’information de France TV, sur les médias publics et le débat public, et sur la manière d’organiser les débats dans un contexte de polarisation. France Télévisions les a ensuite questionnés sur les attentes autour du traitement médiatique du changement climatique et de la transition écologique.
Légitimité de l’offre d’information
Les téléspectateurs ont pris la parole durant cette consultation et se sont exprimés sur différents thèmes, en relevant les aspects positifs mis en place par France Télévisions mais aussi en faisant part de leurs attentes. Le conseil a appuyé ses attentes sur une relation empathique et spontanée avec le public mais aussi sur le fait de sortir de l’image parfois trop classique de certains programmes historiques d’information.
D’autre part, le conseil aimerait voir France TV innover et diversifier ses formats de débats pour mieux répondre aux attentes du public et contribuer de manière constructive au débat public dans un contexte de polarisation croissante. Enfin, les téléspectateurs ont montré leur préoccupation sur la question climatique « le réchauffement climatique, on nous en parle encore comme si c’était une opinion alors qu’on sait que c’est là et qu’il faut changer les codes ».
Dans le même temps, ils ont salué les efforts de la société pour intégrer la question environnementale de façon transversale dans ses programmes, ainsi que la complémentarité des différents types de programmes avec les documentaires, journaux télévisés et les magazines. Les téléspectateurs ont aussi loué France TV pour sa richesse, sa légitimité de l’offre d’information de son groupe, ainsi que la pluralité des formats et thématiques abordées, tant les antennes nationales et régionales.
Mieux comprendre les attentes des téléspectateurs
Pour cette édition 2024, France Télévisions a invité Anne-Sophie Lapix, journaliste, présentatrice du 20H chez France 2, afin de pouvoir échanger entre ceux qui consomment la télévision et une personne qui y travaille. À travers ces consultations, France Télévisions échange au plus près des personnes afin de mieux comprendre les attentes des téléspectateurs vis-à-vis de la société ainsi que de répondre au mieux à la demande des téléspectateurs.
Ces derniers sont présents en groupe, ils peuvent participer en donnant leur avis ou bien en posant des questions sur les trois sous-thèmes proposés. Pour connaître les différents avis, le groupe fait venir des profils différents afin de prendre en compte tous les ressentis. Ces consultations ne sont pas le seul moyen de communication entre le groupe et les téléspectateurs puisqu’un échange existe avec la société tout au long de l’année.