D’après les chiffres de l’Observatoire des investissements publicitaires locaux dévoilés par Les Relocalisateurs, le marché a représenté 10,5 milliards d’euros en 2023 (+2,9 %).
Sur un marché publicitaire français s’établissant à hauteur de 34 milliards d’euros en 2023 (contre 32,7 milliards en 2022), le marché local représente 10,5 milliards d’euros, soit une évolution de + 2,9 % vis-à-vis de l’année précédente. Telle est la conclusion à laquelle arrive l’Observatoire des investissements publicitaires locaux, dont les derniers résultats ont été dévoilés par Les Relocalisateurs. Les annonceurs exclusivement locaux, qui se présentent sous la forme de près de 600 000 annonceurs locaux/régionaux, progressent également de + 2,9 %, dans la moyenne du marché local. Les annonceurs nationaux qui communiquent en local (multilocal), soit près de 4 000 annonceurs nationaux, représentent 2,6 milliards d’investissements, soit une progression de plus de 3 % par rapport à 2022. Le niveau de dépenses retrouve sa dynamique d’avant Covid en dépassant même celui enregistré en 2019.
Le digital tire la croissance
Dans le détail, le digital continue sur sa lancée avec une croissance soutenue (+6,3 %). Même dynamique pour les médias propriétaires numériques, lesquels affichent une croissance robuste (+5,9 %). La TV et le cinéma progressent, mais avec des montants plus faibles que le digital. Dans le même temps, la promotion évolue de +10,1 % et l'événementiel de +19,4 %. A l’inverse, le marketing direct, la presse nationale et régionale continuent de décroître, confirmant la tendance enregistrée des dernières années. Les Relocalisateurs est une association loi 1901 dont les membres sont CoSpirit Groupe, FranceTV Publicité, JCDecaux, 366, Radio France Publicité, Cityzmedia, , CMI Media, Mediaposte, Dentsu France, Publicis Media, Altice Media Ads&Connect , France Pub et NRJ Global & Régions. Fondée en 2022, l’association promeut la relocalisation des investissements publicitaires au bénéfice des médias français locaux ou nationaux, qu’ils soient digitaux, radio, TV ou écrits.