RMC, la radio du sport, forte de ses radios digitales 100 % Coupe du monde de foot puis de rugby, déploie un dispositif tentaculaire pour honorer son titre de radio officielle des JO.
Arthur Dreyfuss, président d’Altice France, l’assure : « L’été sera le miroir des vingt dernières années de RMC ». Car le positionnement sportif de la station, qui lui dédie ses antennes dès 15 heures tous les jours, lui permet de remporter quelques records : être la plus écoutée pendant l’After Foot (22 heures-minuit) et être la seule à avoir quatre émissions classées dans le top 10 des podcasts les plus écoutés chaque mois. RMC a logiquement candidaté et décroché le titre de station officielle des Jeux de Paris 2024 : « Nous sommes attendus et il faut être à la hauteur de ce rendez-vous », affirme Karim Nedjari, directeur général de RMC et RMC Sport. Tapis rouge pour l’événement qui s’invite à l’antenne du 22 juillet au 25 juillet en prématinale et matinale. Du 26 juillet au 11 août, les JO occuperont 20 heures de direct, de 5 heures à 1 heure du matin, souvent depuis le Club France, lieu de célébration du sport tricolore installé dans la Grande Halle de la Villette et où la station dispose de 100 m2.
Les 120 personnes qui travaillent pour la marque seront mises à contribution dont 60 journalistes accrédités pour nourrir les quatre stations. Comme pour la Coupe du monde de foot et de rugby ou le Tour de France, RMC se décline en antennes digitales. Elles seront trois pour les JO : « 100 % Bleus », « 100 % Sports Collectifs » et « 100 % Sports individuels ». Les dix-huit consultants recrutés y seront présents dont le double champion olympique de judo David Douillet qui n’y va pas par quatre chemins : « Ces gamins ont une chance extraordinaire de vivre les JO chez eux, précise-t-il. Être devant ses proches, sa famille et dans son pays, c’est une source d’émulation extraordinaire ». Le consultant-star espère dix médailles françaises et trois ou quatre pour les paralympiques.
Citons parmi les autres contributeurs l’ancien athlète Pierre-Ambroise Bosse, les anciennes championnes du monde de boxe et de handball Maïva Hamadouche et Siraba Dembélé, le champion olympique d’escrime Boris Sanson ou la championne de tennis Marion Bartoli. « Nous voulons apporter les événements et les coulisses de ces rencontres mais aussi un soutien aux Français. Car dans cette France un peu divisée que nous connaissons actuellement, on a besoin de fédérer les Français », ajoute Karim Nedjari, avant de poursuivre : « Nous avons la chance de vivre les JO chez nous et nous voulons que cela soit une réussite. »
La présence sur le digital sera massive avec « Le Guide », disponible sur le site qui propose toutes les informations sur le profil des athlètes, les règles de jeu ou le calendrier des épreuves. Les soirs d’épreuves, l’After Foot sera disponible en podcast natif puisque l’After JO prendra sa place à l’antenne. La marque audio digitale couvrira les JO sur son site, sur ses applications RMC et RMC Sport avec des fils infos et des live, sur les réseaux sociaux (TikTok et Instagram) et en podcasts. Pour les Jeux paralympiques, une radio digitale sera proposée et six reporters couvriront l’événement.