CMI France poursuit sa stratégie de lancements avec Vieux, un trimestriel de société porté par Antoine de Caunes.

La force du titre de presse repose sur son affirmation, cash, comme une audace en forme de pirouette. « Vieux ». Parce qu’il n’y a pas de honte à l'être. Et parce que, comme le souligne la baseline du nouveau trimestriel, c’est : « Le magazine qu’on finit tous par lire ». CMI France continue son rythme de lancements pluriannuels, fort du succès du très citoyen hebdo Franc-Tireur. Le groupe média s’attaque dès le 29 mai au juteux marché des séniors, occupé par des titres bien installés tels que Pleine Vie (340 000 exemplaires en Diffusions France Payée [DFP] en 2023) et Notre Temps (505 000 exemplaires en DFP en 2023). « Ces titres s’adressent presque à une génération intemporelle, détaille Romain Jubert, le directeur éditorial du nouveau magazine. Nous nous adressons à une génération un peu plus rock’n’roll », lâche-t-il avant de citer Groucho Marx : « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé. » C’est lui qui a proposé l’idée du journal, à Valérie Salomon, présidente de CMI France, et à Bertrand Gaillard de Saint Germain, le DGA du groupe. « Les vieux, c’est une génération qui fait preuve de moins d’ego, de moins de jugement et de plus de fantaisie ».

À l’image d’un Antoine de Caunes, 70 ans. En pitchant le projet, Romain Jubert avait proposé son nom à l’emporte-pièce comme personnalité pour porter le titre. L’idée ayant été aussitôt adoptée, il a convaincu l’enfant du rock de devenir le conseiller éditorial de ce journal qui s’attache à proposer une parole libre sur des sujets de société. « Cela nous tenait à cœur d’avoir son regard de jeune vieux et sa pertinence pour nourrir ce projet », affirme Romain Jubert. Antoine de Caunes a insufflé sa patte tout au long des 132 pages, a fait venir son talentueux ami Laurent Chalumeau et est parti en TGV pour interviewer en Avignon Daniel Auteuil.

Entretiens longs

Chaque trimestre, l’ancien de Nulle Part ailleurs, sur Canal+, signera l’interview en longueur (12 pages) et en profondeur d’une personnalité. « Au bout de deux heures d’interview, Daniel Auteuil a sorti ses tripes et se dévoile comme jamais ailleurs et avant », détaille Bertrand Gaillard de Saint Germain. Autres sujets de ce premier numéro ? Un dialogue entre la nouvelle icône de la jeunesse écolo Camille Étienne et l’ancien ministre et précurseur sur ces questions Brice Lalonde. On y trouve aussi un entretien avec la journaliste Salomé Saqué, un focus sur le Cnav, Conseil national autoproclamé de la vieillesse, créé par la cardiologue Véronique Fournier, les brèves de Florence Foresti sur ces moments qui lui ont fait comprendre qu’elle était devenue vieille. Denis Podalydès, Thierry Marx, Barbara Cassin, Jean-Marie Périer, Patrice Leconte ou Jackie Berroyer complètent la liste, tandis qu’Iggy Pop sera dans le numéro 2 mi-septembre.

Tiré à 100 000 exemplaires pour une mise en place de 90 000, il est vendu 7,90 euros ou 29 euros pour l’abonnement annuel. Une campagne publicitaire en radio et en affichage est prévue, soutenue par un Antoine de Caunes qui va faire de la promo en télé. CMI France réussira-t-il à réitérer le succès raz-de-marée de S par Sophie Davant vendu à 150 000 exemplaires pour son 1er numéro, nécessitant une réimpression ? À suivre.

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