La distribution sur les télés connectées devient un enjeu crucial pour les chaînes. Le point sur les enjeux avec Samsung, l’un de leurs principaux interlocuteurs dans les négociations.

Si l'on en croit une étude de Samsung Ads, la division publicité de Samsung, sur le comportement des utilisateurs de ses téléviseurs connectés parue début mai, près de neuf utilisateurs sur dix (87%) regardent désormais la télévision en streaming. Autrement dit, une part écrasante des audiences. La marque, poids lourd des TV connectées, comptait 5 millions d’appareils actifs en France à fin août 2023.

Ces derniers mois, les chaînes ont semblé être particulièrement sensibles à l’enjeu de distribution sur ce qu'on appelle aussi la smart TV – alors que derrière Samsung, d’autres fabricants comme LG ou Sony défendent également leurs parts de marché. « 2023 a été une année de bascule après l’établissement et la construction des offres de contenus », confirme Antoine Chotard, responsable du développement commercial de Samsung TV Plus, en charge en particulier de la partie chaînes Fast et AVoD (mais pas des applications), pour qui la « monétisation » de ces offres s’est accélérée.

Sur le volet applications, l’idée pour les chaînes qui développent des stratégies dans le streaming, à l’instar de TF1 et M6 avec leurs plateformes TF1+ et M6+ respectivement lancées en janvier et mai, est de gagner en visibilité. « L’un des principaux enjeux, c’est la découvrabilité des contenus », complète Antoine Chotard. Dans un contexte où la durée d’écoute individuelle de la télévision est en baisse tendancielle, il s’agit d’être facilement accessible sur les écrans d’accueil et visible face aux géants tels que Netflix et consorts – qui ont de tout autres moyens. Quitte, pour les chaînes, à unir leurs forces : l’Arcom recommandait en février la création d’une application commune aux chaînes TNT, pour favoriser leur accessibilité face à la concurrence.

Des accords avec TF1 et Altice

Chez Samsung, TF1 a négocié pour disposer d’une application TF1+ préinstallée sur la page d’accueil en première visibilité sur les nouvelles gammes de téléviseurs 2024 (et pré-téléchargée sur tous les modèles depuis 2018). « [Nous ne les accompagnons] pas encore sur la partie contenus. Chaque chose en son temps. Nous avons plusieurs accords avec Newen [filiale de production de TF1] pour l’édition de ses chaînes Fast », précise Antoine Chotard. Parmi elles figure celle de Plus belle la vie, relancé en linéaire en janvier. Rappelons, par ailleurs, la collaboration entre les régies de TF1 et de Samsung pour la commercialisation en France des espaces publicitaires de Samsung TV Plus. De son côté, Altice Media annonçait fin 2023 un accord avec la firme coréenne pour que ses chaînes (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story…) soient distribuées via Samsung TV Plus. L’accord concernait également le lancement début 2024 de huit chaînes Fast.

121 minutes par session

Selon l’étude Samsung Ads, en août 2023, les dénommés « streamers only » ont passé en moyenne 87 heures par mois sur leur téléviseur. « Si l'on considère strictement la télévision regardée à partir d’applications, 20% des consommateurs utilisent la même application tous les jours ou à chaque fois qu'ils allument leur télévision. En moyenne on compte 8,4 sessions par streamer sur une semaine et 121 minutes par session », note l’étude.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :