NRJ Global, qui se définit comme une entreprise de conseil et d’études, cherche à qualifier davantage les campagnes après avoir travaillé sur la quantité des spots.
Ne dites pas à Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global, qu’elle dirige une régie. Le mot renvoie, selon elle à une époque révolue de simple vente d’espaces. « Nous sommes une entreprise de conseil en média et communication », dit-elle. Après avoir mis en place en 2020 un programme « less is more », qui limite les spots publicitaires à 9 minutes par heure sur ses radios nationales, avec un taux d’acceptation de 91 % (+9 points), après avoir créé un studio de création « Jean-Paul » de « brand entertainment », elle s’attache à développer une offre « Études & conseil », chargée de l’accompagnement des marques dans leurs campagnes. L’idée ? « Moins matraquer et avoir une publicité plus travaillée que le plan qualitatif », résume-t-elle.
Il s’agit d’accompagner toutes les étapes du « funnel », depuis l’identification d’un signal faible, les attentes du marché, la validation d’une intuition jusqu’au positionnement créatif, au prétest d’un dispositif, puis, une fois la campagne lancée, au post-test, à la quantification du drive-to-web ou à l’impact sur les achats. NRJ Global s’est associé à CSA Data Consulting pour mesurer l’efficacité. Pour 1 euro investi, elle affiche en ROI 12,70 euros en radio, 17,10 euros en audio digital et 26,40 euros en TV. Elle s’attache aussi au ROI RSE. « On peut faire du business en étant responsable », résume Marie-Noëlle Le Moal, directrice de la stratégie marketing et de l’innovation. Exemple, pour un annonceur textile du retail de sport, le CA incrémental passera de +17 % en ROI simple à +15 % avec un taux de -25 % en émissions de CO2 (ROI RSE).
Sur l’analyse de marché, des questionnaires sur mesure peuvent être apportés en 48 heures avant le lancement d’un nouveau produit pour connaître le potentiel de clients. La stratégie de mediaplanning du secteur peut être ensuite passée au peigne fin, avec les périodes clés des acteurs majeurs. Mais NRJ Global se distingue aussi à travers sa nouvelle solution « Audio Pixel » proposée par Adswizz qui mesure les performances drive-to-web des campagnes audio digital, allant du trafic à la mesure des conversions en ligne. C’est ainsi un véritable tracking du parcours de l’auditeur rendu possible par un pixel associé à un tag sur le site de l’annonceur. Il est désormais possible de suivre les expositions, les performances et d’optimiser les dispositifs en temps réel.