Si des événements comme le GP Explorer et l’Eleven All Stars ont marqué les esprits dans l’adaptation de concept télé sur le web, Danse avec les stars d’internet semble avoir construit un pont solide entre les deux canaux malgré les ambiguïtés qui persistent.
En mars dernier, la compétition Danse avec les stars d’internet s'est fait remarquer. Portée par Michou, cette nouvelle version de l’émission de TF1 Danse avec les stars était diffusée sur la chaîne Twitch du créateur de 22 ans. Le concept reste le même mais c’est bien le casting qui change, avec la présence de créateurs d’internet : Natoo, Baghera, Domingo, Nicotine, Lebouseuh et Gaëlle Garcia Diaz. Cette adaptation sur Twitch (également diffusée en replay sur TF1+) s’est révélée être un succès, avec des pics à 400 000 viewers, au point de voir sa finale diffusée sur TF1 le 29 mars en deuxième partie de soirée, après l’émission originale.
Ce partenariat inédit entre le youtubeur aux 9,6 millions d'abonnés (et 1,9 million sur Twitch) et la Une apparaît comme le premier lien fort entre la télé et internet sur ce créneau. Pontus Eskilsson, vice-président des global parterships chez Twitch, se réjouit de la réussite du format. « La nouveauté avec l’émission que propose Michou, c’est qu’il a réussi à intégrer les codes de Twitch dans une émission de télévision qui lui est propre, et qu’il a animée avec succès aux côtés de Doigby, commente le responsable suédois. Lors des diffusions en direct, tous les deux ont constamment mis en avant le chat et les téléspectateurs, en leur donnant un rôle clé à jouer : celui de pouvoir voter en direct, grâce aux fonctionnalités de sondage disponibles sur Twitch. »
Aller plus loin que la télé
Si la diffusion de la finale sur TF1 représente pour lui une reconnaissance supplémentaire de la télévision pour internet, l’annonce de ce choix a été très décriée par les premiers concernés : les viewers. « Vous pensez que c’est une bonne idée mais c’est la pire idée, on va perdre tout ce qui faisait son essence sur Twitch avec l’avis du tchat, le fait de pas avoir de pub… » ou « C’est visiblement YouTube qui était jaloux de la télé et pas l’inverse … », pouvait-on lire sous le tweet de Michou.
Si la dernière émission a finalement été diffusée sur TF1 mais aussi sur Twitch, ces réactions posent bien des questions pour les internautes : est-ce que l’adaptation télé de ces formats web résulte d’une volonté de dupliquer les concepts forts d’un média encore idolâtré, créant ainsi une télé d’internet, ou alors l’objectif est-il bien d’aller plus loin dans la proposition éditoriale ?
Pour Quentin Bordage, CEO de Kolsquare, plateforme de marketing d’influence, la proposition va au-delà de la seule adaptation des concepts : « L’état d’esprit est clairement différent. Contrairement à la TV, l’évènement ou l’émission est véritablement incarné, avec sa dose de spontanéité, les fameux codes d’internet. C’est très interactif, et tout le monde a l’impression de pouvoir participer, y compris en amont à la conception de l’émission, mais aussi pendant, à travers les chats qui génèrent beaucoup d’interactivité. » À l’image d'événements comme le GP Explorer et l’Eleven All Stars, ou même de rendez-vous plus récurrents comme les émissions Popcorn et Zen sur Twitch, le contenu proposé se veut ambitieux.
Le début d’une réconciliation ?
Si le succès récent que connaissent ces émissions a permis d’élargir le panorama des invités, elles ont longtemps contribué à dessiner des réseaux réservés aux seuls créateurs, qui s’y interviewent les uns les autres. « Il est vrai que les diffuseurs et créateurs de contenu sur internet ont tendance à rester dans leur propre monde, avec une certaine méfiance à l’égard des médias dits traditionnels, mais qui peut les blâmer ? Au début d’internet, ils n’étaient pas pris au sérieux par la télévision, qui ne comprenait tout simplement pas ce nouveau monde », estime Pontus Eskilsson, de Twitch.
Des événements comme le passage de Squeezie chez Thierry Ardisson en 2017 ont profondément marqué cette génération, d’où cette méfiance qui persiste. Et même si les médias traditionnels semblent avoir compris l’importance des créateurs, ce sont souvent les polémiques qui priment dans la hiérarchie de l’information, encore aujourd’hui.
Le groupe TF1 n’est pas le seul à vouloir s'associer aux personnalités d’internet. France Télévisions a diffusé samedi 27 avril, sur sa plateforme France.tv, l'événement Aux Jeux Streamers, durant lequel se sont affrontés créateurs de contenus et personnalités télé dans des épreuves sportives. L’émission était aussi diffusée sur la chaîne Twitch du streamer ZeratoR. Mais c’est bien les polémiques autour de la présence de certains créateurs lors de l'annonce de l'événement qui ont fait le plus de bruit sur les réseaux.