La vague 2024 de l'étude des marques de presse montre que le papier reste un puissant générateur d'audience. Ça m'intéresse gagne plus de 2 millions de lecteurs sur cette vague.

C'est une étude One Next Global, désormais publiée une fois par an, que rend publique l'ACPM ce mardi 23 avril. Elle est issue de la fusion des données print de OneNext sur la période de janvier à décembre 2023 et des données digitales de l'Internet Global de Médiamétrie à partir de la moyenne des mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre 2023. Le Top 10 des audiences des marques de presse rassemble PQR 66 (42,4 millions de lecteurs), PHR (24,7 millions), Le Figaro (23,9 millions), Télé Loisirs (22,1 millions), Ouest France (21,8 millions), Le Monde (20,4 millions), Femme actuelle (20,1 millions), Le Parisien-Ajourd'hui en France (20 millions), Actu.fr (19,6 millions) et 20 Minutes (18,7 millions).

Les cinq marques de presse qui progressent le plus en pourcentage sont Ca m'intéresse (+51%), Pleine vie (+47%), TV Grandes Chaînes (+43%), le Journal du Centre (+41%) et le Journal de Saône et Loire (+39%). Les cinq marques qui engrangent les plus de nouveaux lecteurs sont Ca m'intéresse (+2,185 millions), Sud Ouest (+1,744 million), Géo (+1,463 million), L'Internaute (+1,319 million) et Pleine Vie (1,198 million).

95% des Français lisent de la presse

Les lectures sur les supports digitaux représentent plus des deux tiers des lectures des marques de presse. Le mobile est le support le plus utilisé (53%), suivi par le papier (31%), devant l'ordinateur (10%) et la tablette (6%). A noter : le lectorat est désormais composé de 49% d'exclusifs mobiles contre 30% d'exclusifs print. Malgré tout, le papier est loin d'être relégué au second plan. Si 95% des Français lisent chaque mois au moins une marque de presse, il y en autant (82%) qui la lisent en version print qu'en version digitale, alors que 76% la lisent en version mobile. Surtout, 68% des 18-24 ans lisent au moins une marque de presse sur support papier par mois.

Des grands lecteurs qui sont surtout des lectrices

Par ailleurs, l'ACPM a réalisé un focus sur les grands lecteurs, c'est à dire ceux des répondants à l'étude ayant déclaré avoir lu plus de 19 titres de presse différents au cours de l’année. Où il ressort que ce sont principalement des femmes (56%) et des responsables des achats (82% contre 78% sur l'ensemble de la population) qui se rangent dans cette catégorie. Ils habitent aussi pour moitié dans une ville de plus de 100.000 habitants, ont souvent un niveau Bac +4 ou plus (27% des lecteurs), et sont issus pour un tiers d'un foyer gagnant plus de 45.000 euros nets par an (34% vs 28% pour l'ensemble de la popuation).

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