Durant un an, en 2023, Glance a scruté le petit écran, partout dans le monde. Les résultats de cet examen ont été rendus publics le 8 avril.
Bonne nouvelle pour les publicitaires ? Les parts de marché des plateformes de SVOD se stabilisent sur les marchés matures comme les États-Unis et le Royaume-Uni face à la multiplication des acteurs et à la popularité croissante de l’AVoD. C’est l’une des tendances, présentée comme « significative », que relève Glance, dans une étude consacrée à une année de télévision dans le monde, portant sur 2023 et rendue publique le 8 avril. Et ce alors que, en parallèle, la durée d’écoute de la télévision a eu tendance à s’éroder en un an, passant de 2h25 en 2022, selon l’édition précédente de la même étude, à 2h21 en 2023.
Dans ce contexte, les télévisions peuvent toujours compter sur la diffusion d’événements en direct pour attirer de l’audience, que ce soit dans la culture, avec l’Eurovision, ou le sport, avec notamment la Coupe du monde de rugby, dont le quart de finale France-Afrique du Sud - quoique malheureux pour la France - a attiré 16,5 millions de téléspectateurs en direct sur TF1. Mais elles sont mises au défi sur ce terrain, puisque les plateformes s’invitent aussi dans la partie, à l’image de Netflix, qui signait il y a quelques mois un accord colossal de 5 milliards de dollars avec la WWE, ligue américaine de catch. Autre enjeu : attirer un public jeune.
Côté contenus, les séries dominent une fois de plus, en totalisant 60% des meilleurs lancements de programmes à l'échelle mondiale. La part belle a notamment été faite aux thrillers (comme la série italienne Flowers over the Inferno), aux histoires basées sur des faits réels (Mr. Bates vs the Post Office, au Royaume-Uni) ou les récits dystopiques combinés à des thèmes politiques ou environnementaux (The Swarm / Abysses en France).