Un décret paru le 6 avril au Journal officiel pérennise la publicité en faveur du cinéma à la télévision et autorise pour une période de deux ans celle pour les livres sur le petit écran.
Après une expérimentation qui aura finalement duré presque quatre ans, la publicité pour le cinéma à la télévision a été pérennisée par un décret publié samedi 6 avril. Ce décret autorise également pour une période de deux ans la publicité pour les livres sur le petit écran.
« Au plus tard trois mois avant l'échéance de cette période, le gouvernement publiera un rapport évaluant l'impact de cette autorisation temporaire notamment sur le secteur de l'industrie du livre afin de se prononcer sur l'opportunité de pérenniser cette disposition », peut-on lire au JO.
L'autorisation de la publicité en faveur du cinéma avait initialement été prévue à titre temporaire pour dix-huit mois le 5 août 2020, puis prorogée à deux reprises (30 décembre 2021 pour une période de huit mois, puis le 3 octobre 2022 pour une période de dix-huit mois). Le bilan de cette expérimentation publié au JO met en avant notamment « la diversité des oeuvres promues à la télévision (majorité de films français, budgets relativement variés) ».
La publicité pour le cinéma à la télévision était, avant 2020, interdite pour protéger les petits films indépendants par rapport aux « blockbusters » américains à l'énorme force de frappe publicitaire. Le bilan publié le 6 avril au JO « relève par ailleurs un effet positif sur la fréquentation en salles, particulièrement en province ».