La marque agroindustrielle américaine et le distributeur français, dont le bras de fer avait commencé début janvier dans le cadre des négociations commerciales, ont trouvé un accord.
Les produits de la multinationale agroindustrielle américaine PepsiCo « sont de retour » dans les rayons du géant français de la distribution alimentaire Carrefour après qu'un « accord a été trouvé » et deux mois après l'annonce d'un déréférencement, a déclaré le distributeur mercredi 3 avril.
Chips Lay's, Doritos, céréales Quaker, sodas Pepsi ou 7Up, thé sucré Lipton... : « les produits PepsiCo sont de retour dans nos rayons », a indiqué Carrefour dans un message à l'AFP. « Un accord a été trouvé, comme nous le souhaitions, dans l'intérêt du client ». Le directeur exécutif France Alexandre de Palmas avait publié plus tôt dans l'après-midi une photo en rayons, une bouteille de soda Pepsi dans la main, avec pour légende : « ça fait plaisir de revoir des amis qu'on n'a pas vus depuis longtemps ».
Début janvier Carrefour avait annoncé ne plus vendre les produits Pepsico « pour cause de hausse de prix inacceptable ». Selon une source au fait du dossier interrogée alors par l'AFP, le déréférencement portait aussi sur les magasins Carrefour de Belgique, d'Espagne et d'Italie. Lors de la présentation des résultats annuels du distributeur fin février, son directeur exécutif finances et gestion Matthieu Malige avait indiqué que ce déréférencement avait été « sans impact » sur le chiffre d'affaires, le groupe disposant encore de stocks de produits de PepsiCo qui étaient commercialisés.
Sollicité le 3 avril par l'AFP aux Etats-Unis, PepsiCo n'a pas réagi dans l'immédiat.
Chaque année un rapport de force s'installe entre distributeurs et industriels, dans le cadre des négociations commerciales qui déterminent les conditions de vente (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...) d'une large part des produits vendus en grandes surfaces.