Deux mois après le lancement de sa plateforme de streaming, TF1 continue de faire connaître son offre avec une campagne TV décalée, jouant sur sa marque forte HPI, orchestrée par l’agence Belle.
Engagé dans la bataille du streaming depuis le 8 janvier, TF1+ entame déjà sa riposte à quelques semaines du lancement de la nouvelle plateforme M6+. Le groupe TF1 dresse un premier bilan prometteur : +48 % de visiteurs uniques quotidiens en un an, +101 % de vidéos vues et +78 % d’heures visionnées. « Il y a plus d’utilisateurs qui consomment plus de vidéos et qui restent plus longtemps, tous les feux sont au vert », a indiqué le 18 mars à la presse Claire Basini, directrice générale adjointe BtoC du groupe. TF1 se félicite aussi de sa position de leader du marché TV avec 4 millions de streamers quotidiens sur MyTF1, devenue TF1+.
Malgré ça, dans le monde impitoyable du streaming, TF1 fait figure de challenger face aux géants Netflix, Disney+ ou autre Paramount+. Le groupe repart donc en campagne pour faire connaître sa nouvelle plateforme, en print et surtout avec un film publicitaire TV inédit, qui s’appuie sur la série TF1 de tous les records, HPI. « Cette place de challenger nous autorise un pas de côté avec une campagne familiale et conviviale », argumente Claire Basini.
Un faux épisode de HPI qui devient une vraie pub
Pour l'occasion, TF1+ a conçu avec l’agence Belle la campagne « Les Suspects ». Derrière la vitre sans tain d’un commissariat, l’héroïne de la série, Morgane Alvaro, incarnée par Audrey Fleurot, accompagnée du lieutenant Gilles Vandraud (Bruno Sanches) et de Nikos, voit défiler quatre suspects aux profils atypiques : un gladiateur, un astronaute, un cow-boy et une drôle de bad girl. Grâce à son QI de 160, Morgane Alvaro s’empresse de révéler la vérité à son coéquipier en brisant le quatrième mur : ils sont en réalité en train de jouer à leur insu dans une publicité pour TF1+. Les suspects ne sont en réalité qu’un prétexte pour rappeler le catalogue varié de la plateforme.
Pour « sa production la plus courte jamais produite », TF1 a choisi une communication en social media toute la semaine, notamment avec un trailer du film, qui sera, lui, dévoilé le samedi 23 mars à 13h30.
Dans un secteur aussi concurrentiel, s’appuyer sur « la marque TV la plus forte actuellement en Europe » était essentiel pour Solène Madec, fondatrice et CEO de l’agence Belle. Ainsi, la série représente un agrément de poids pour la campagne et va permettre d’aller chercher la cible tant convoitée, la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
« Etre le meilleur écrin possible pour les utilisateurs »
Aujourd’hui, les enjeux pour la plateforme du groupe TF1 sont de « passer d’un service de rattrapage à une plateforme de streaming, de s’imposer comme la plateforme gratuite et affirmer une personnalité forte », expose Claire Basini.
Malgré sa courte existence, TF1+ continue de faire évoluer son expérience utilisateur autant pour les spectateurs, en simplifiant le plus possible son interface, que pour les annonceurs. Avec sa plateforme BtoC, Signature+, dédiée aux annonceurs, l’objectif fixé est d' « être le meilleur écrin possible pour les annonceurs avec des contenus immersifs ». Une offre qui propose aux annonceurs un espace unique au pré-roll sur le Top 10 des programmes les plus visionnés sur TF1+. Le groupe espère mobiliser les annonceurs autour de ses grosses cartouches à venir : la nouvelle saison de HPI, le retour de Secret Story ou encore l’Euro 2024 de football.