Ancien développeur passé dans l’univers des médias et de la communication, Amadou Dabitao a fondé Banlieusard Nouveau avec l’ambition d’aider les personnes issues des milieux populaires à réaliser leurs projets.

Il reçoit dans des bureaux neufs, jouxtant ceux d’un cabinet d’avocats et d’une entreprise d’achat et vente automobile. C’est là, dans une rue résidentielle de Colombes (92), qu’Amadou Dabitao vient d’installer Banlieusard Nouveau, à la fois média et agence sous le nom de BN Agency. Un tournant symbolique pour ce média en ligne qui a fêté en février ses 3 ans, fait travailler aujourd’hui sept personnes (des alternants et un stagiaire) et part filmer à l’international. Pour vivre, il s’appuie sur une agence, qui a déjà été sollicitée par des marques comme Adidas.

Son fondateur, Amadou Dabitao, est depuis son plus jeune âge un féru d’informatique - avec une mentalité d’ingénieur. Il lui est arrivé, petit, de démonter un robot pour en comprendre le fonctionnement ou, plus tard, de jouer au jeu vidéo GTA [Grand Theft Auto] dans le but d’y détecter des bugs et d’appréhender la façon de construire un jeu. Après des études d’informatique en alternance, il commence donc à travailler comme développeur. Un jour de 2019, il lance un compte Instagram, tourné vers les personnes issues de quartiers populaires. « Je voulais déconstruire l’idée qu’on s’interdisait de faire certaines choses. J’ai voulu mettre en avant des parcours de vie pour challenger les croyances », explique ce père de trois enfants. Sans savoir, au début, combien ce compte allait prendre de l’ampleur dans sa vie. Accompagné par l’association Les Déterminés, il repense son projet, qui prend un tour entrepreneurial et se concrétise en 2021 avec la création officielle de Banlieusard Nouveau.

Un projet à impact

« Notre ADN, c’est de montrer des personnes qui viennent de milieux populaires, qui ont un rêve et le poursuivent sans se soucier de si elles peuvent le faire ou pas », précise-t-il. Une volonté d’exemplarité pour des populations pas assez représentées dans les médias traditionnels. C’est ainsi que le compte, qui affiche près de 35 000 abonnés aujourd’hui et se décline aussi sur YouTube et TikTok, fait témoigner des jeunes des Yvelines partis construire un puits au Sénégal, le créateur d’une application comparable au « Waze des transports au commun » ou encore des femmes ayant monté en famille un restaurant. « On ne veut pas seulement raconter des histoires, inspirer mais avoir un impact, qu’il y ait un avant et un après pour les personnes que l’on reçoit », expose Amadou Dabitao.

Pour rendre viable l’aventure, ce militant pour plus de diversité dans les agences lance en juin 2022 la sienne pour collaborer avec les marques tout en faisant travailler les talents issus de ces mêmes milieux. La structure dégage 100 000 euros de chiffre d’affaires dès la première année. La plateforme éducative Evolukid ou les centres Epide (dédiés à l’insertion professionnelle) figurent parmi ses clients. Porté aussi par une campagne de crowdfunding menée fin 2023, Amadou Dabitao vient de missionner une personne au profil commercial pour monter en puissance sur la prospection. 2024 doit être l’année de l’accélération de BN Agency.

Parcours

1993. Naissance à Bamako (Mali).

1997. Arrivée en France à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

2017. Achève sa formation en école d’informatique en alternance et commence sa carrière comme développeur.

Février 2021. Fonde le média Banlieusard Nouveau.

Juin 2022. Fonde l’agence BN Agency.

Janvier 2024. S’installe dans des locaux à Colombes (Hauts-de-Seine) et entame une nouvelle phase de son développement.

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