L’Arcom fait le point sur la représentation des femmes dans les médias en 2023. Il y a des raisons de se réjouir, et encore des progrès à faire.
C’est une première. En 2023, les femmes ont été majoritaires (à 51 %) à la présentation d'émissions télé et radio. C’est ce que met en valeur une étude de l’Arcom sur la représentation des femmes dans les médias, réalisée en collaboration avec l’INA et présentée le 5 mars (et qui mesure cela depuis 2016 – une « première » donc en huit ans).
De « grands progrès » ont été faits selon l’Arcom, puisque les femmes présentes en plateau, tous rôles confondus (journalistes, chroniqueuses, invitées…), étaient 43 % en 2023, comme en 2021, contre 38 % en 2016 (mais 44 % en 2022). Reste un point noir : leur temps de parole global reste bien inférieur à celui des hommes, et il baisse. Il s’établit à 34 % en 2023, contre 36 % en 2022.
Autre enseignements, 11 chaînes ont atteint ou dépassé la parité en plateau en 2023, soit une de plus qu'en 2022 : TF1, France 2, M6, C8, France 24, W9, Paris Première, 6ter, NRJ 12, Chérie 25 pour les télés, et France Culture pour les radios. Et il y a plus de femmes en plateau à la télévision qu'à la radio sur l'ensemble de la journée (45% contre 42%) mais c'est l'inverse aux heures de forte audience (43% à la radio, 38% à la télé). Enfin, le service public fait figure de meilleur élève sur le sujet, que ce soit pour le taux de présence ou le temps de parole des femmes en plateau.