Depuis novembre dernier, le nageur paralympique a sa propre émission sur France 4. Un nouveau défi pour cette figure de la diversité âgée de seulement 23 ans. Et un pas de géant pour briser le tabou de la différence auprès du plus grand nombre.

La vie hors norme de ce jeune Lorrain est une leçon pour tous. Amputé des quatre membres à 6 ans, Théo Curin se bat à coups de séances de rééducation pour que la vie ne devienne pas un mauvais scénario, finissant notamment par apprivoiser l’eau, seul endroit où il se sent libre. L’adolescent intègre à 13 ans le pôle France handisport de natation à Vichy, remportant vite deux titres de vice-champion du monde de paranatation. En 2020, il quitte les bassins pour se lancer dans des défis extrêmes en eau libre, comme la traversée du lac Titicaca dans une eau à 12 °C ou encore les 57 km de la course Santa Fé-Coronda en Argentine.

Le champion qui vient de faire son entrée au musée Grévin se tourne également vers l’audiovisuel pour relever d’autres challenges. D’abord comme comédien dans des séries comme Vestiaires et Plus belle la vie ou le téléfilm Handigang, dans lequel il tient le rôle principal. Ensuite comme chroniqueur sur France Télévisions et Virgin Radio. « Mon premier plateau pour Le Magazine de la santé a été un déclic, raconte-t-il. J’y ai tout aimé : le travail journalistique, l’ambiance du tournage, l’adrénaline du direct ou le fait de pouvoir travailler avec tous ces métiers qu’on ne voit pas à l’écran. »

Libérer la parole

Avec T’es au top, l’insatiable franchit encore un cap cet automne, en devenant animateur de sa propre émission. L’idée ? « Redonner en télévision un temps d’écoute aux enfants pour partager leurs petits et grands problèmes. Parce que lorsque je suis tombé malade, mes parents avaient cherché des histoires qui me ressemblaient et découvrir l’athlète Philippe Croizon m’avait fait du bien. À cet âge, l’identification aux autres est salutaire. » Sur France 4, le jeune sportif libère la parole sur des sujets comme partager sa chambre, ne plus voir son papa, être complexé par son poids…

Interrogé sur la symbolique forte et inédite qu’il renvoie dans un paysage audiovisuel où la visibilité des personnes en situation de handicap reste de 1 %, Théo Curin est résolument optimiste : « Je n’aurais pas eu ma place à la télévision il y a dix ans. Je suis donc heureux de pouvoir montrer le handicap aux jeunes générations pour briser les tabous. Nous vivons le début d’un changement réel, avec des lignes qui bougent, notamment dans le mannequinat, la télévision ou encore le stand-up. » France Télévisions prévoit déjà une saison 2, dans un emploi du temps bien rempli. « Nous travaillons sur deux prime times pour France 5 sur les aidants, un thème qui m’est cher. J’aimerais également un jour animer un jeu pour les enfants. Le sujet est en cours de réflexion. »

Quid du sport ? « Je ne le quitterai pas, puisque c’est grâce à lui que j’en suis là. » Avec son ami animateur d’Échappées belles Ismaël Khelifa, Théo prépare le Défi Madiba, qui se déroulera en Afrique du Sud en avril, avec 30 km de nage en relais autour de Robben IsIand, île de captivité de Nelson Mandela, et une centaine à vélo jusqu’au bidonville de Langa. Les fonds récoltés financeront un terrain de sport pour les jeunes. Au retour, ses fans pourront le retrouver dans la quotidienne de Franceinfo dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques. Théo Curin ne s’arrête jamais…

Parcours

2000. Naissance.

2013. Premiers championnats de France de natation handisport.

2017. Double médaillé d’argent aux championnats du monde de natation handisport à Mexico.

2021. Joue le personnage d’Hugo Castel dans Plus belle la vie.

Novembre 2023. Aux commandes de l’émission T’es au top sur France 4.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.