Dans un appel commun, une quinzaine d'organisations internationales dont des médias et des fabricants plaident pour que la radio reste accessible au plus grand nombre, en particulier en voiture.
Dans un appel diffusé mardi 13 février, une quinzaine d'organisations internationales rassemblant des médias et fabricants plaident pour que la radio reste « accessible au plus grand nombre », en mettant l'accent sur la voiture, où celle-ci doit être « inconcournable ». La radio constitue « une boussole dans un monde en mutation », affirment les signataires, en cette journée mondiale de la radio.
Parmi les signataires figurent notamment l'Union européenne de radio-télévision, l'Union de radiodiffusion d'Asie-Pacifique et aussi le World DAB Forum (promouvant la radio numérique), association des fabricants et diffuseurs, ainsi que l'Unesco.
Concurrence croissante
Tous se disent « fermement convaincus que la radio doit rester accessible au plus grand nombre, quels que soient le lieu et le mode de réception », au travers des « réseaux de radiodiffusion terrestre, encore nécessaires à la majorité des auditeurs dans le monde », et de « l'accès en ligne, tout aussi démocratique et ouvert ».
« La voiture, cadre privilégié pour écouter la radio, mérite une attention particulière. Qu'elle soit diffusée par voie terrestre ou par internet, la radio en voiture ne doit pas être simplement accessible, mais véritablement incontournable », affirment d’une même voix ces différentes organisations. En creux, la volonté de défenre la place privilégiée qu’occupe encore aujourd’hui la radio pour les automobilistes, sur fond de concurrence croissante des plateformes musicales ou des podcasts.