Médiamétrie a scruté, dans son étude sur « L'année internet » présentée le 8 février, les usages des Français et les types de contenus qu’ils ont consommés en 2023. Ses principaux enseignements.
L’image du papi geek fait son chemin. Selon Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience internet de Médiamétrie, « pour la première fois en 2023, les seniors sont mobile first [se connectent à Internet via un téléphone en priorité] alors que le mobile ne pesait qu’un tiers de leurs usages en 2018 ». C’est l’un des premiers enseignements du traditionnel bilan de l’année internet de l’institut, dévoilé le 8 février. « A nouveau l’idée de rattrapage de cette génération », commente-t-elle. Car c’est également cette tranche d’âge qui porte la croissance des usages. Médiamétrie dénombre aujourd’hui 47,4 millions d’internautes quotidiens, soit 4 % de plus qu’en 2022. L’âge moyen s’établit à 45 ans, soit deux ans de plus qu’il y a cinq ans. Tous âges confondus, les Français se connectent en moyenne 2h24 par jour (+ 5 % en un an, - 1 minute seulement par rapport à 2020, année du confinement) et le pic se situe à 21h09.
La puissance des messageries instantanées
Se connecter pour quoi faire ? « Contrairement à une idée reçue, Facebook reste et de loin le premier réseau social en France, même si l’écart se resserre avec Whatsapp », observe Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie. Si Snapchat a nettement, à 81 %, la préférence des 15-24 ans, le réseau de Mark Zuckerberg est largement le premier chez tous les utilisateurs plus âgés. La plus forte croissance est enregistrée par BeReal, qui a fait un bond de 73 % en un an en termes de visiteurs uniques quotidiens (2,6 millions de personnes en 2023). « A suivre : Threads. Ce réseau de Meta lancé le 14 décembre comptait déjà 2 millions de français passé sur l’appli en deux semaines », note Bertrand Krug.
Une surprise (sauf pour les experts en communication digitale) : la moyenne d’âge de TikTok s’établit à 34 ans aujourd’hui, contre 24 ans en 2018. 34 ans, c’est aussi la moyenne d’âge sur Snapchat. Une autre première : en remontant jusqu’en 2018, « c’est la première fois en 2023 que l'usage des messageries instantanées surpasse celui du mail », indique-t-on à l’institut. Un individu consulte en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour, contre 1,9 en 2018. Les deux canaux rassemblent 41,8 millions d’internautes quotidiens, soit une croissance de 6 % en un an.
Médiamétrie donne également à voir ce qu’il en est des médias à proprement parler. Si les Gafa et les plateformes internationales dominent sans conteste les premières places du top 20 des marques dépassant 20 millions de visiteurs uniques mensuels, Franceinfo y figure en 15e place, avec 21,8 millions de visiteurs uniques mensuels, suivis du Figaro (21,3 millions) et, en 20e, de Ouest-France (20,1 millions). L’institut note que 69 % des français visitent chaque mois des sites d’actualité, avec une appétence pour la presse locale (Web 366 et PHR).
Derniers chiffres, concernant les outils d’intelligence artificielle : les audiences cumulées d’OpenAI et Bard (devenu Gemini) ont été multipliées par douze en un an. La confirmation qu’ils s’invitent dans le grand public.