MÉDIATISATION

Bernard Arnault, Carlos Tavares et Luca de Meo figurent parmi les PDG les plus médiatisés en France au cours de l’année 2023, selon les chiffres de la dernière étude d’Onclusive.

Avec son « CEO Index », qui analyse la couverture médiatique des dirigeants des plus grandes entreprises européennes et américaines cotées en Bourse, Onclusive délivre un classement des CEO les plus mentionnés dans les médias en 2023.

Suite à l’étude basée sur les 165 principaux médias, journaux et magazines économiques en ligne aux États-Unis et en Europe, c’est Bernard Arnault, à la tête de LVMH, qui se retrouve à la tête de ce classement avec 1 940 mentions. Carlos Tavares (Stellantis) suit de près l’homme redevenu le plus riche de la planète avec 1 551 mentions à l’égard de son patronyme. Mentionné 1 041 fois, le CEO du constructeur automobile français Renault, Luca de Meo complète le podium.

Qui quitte le classement ?

Dans la suite du classement, en comparaison à l’exercice 2022, Christel Heydemann d’Orange, Nicolas Hieronimus de l’Oréal et Slawomir Krupa de la Société Générale intègre le top 10. À l’inverse, Catherine MacGregor (Engie), Francesco Milleri (EssilorLuxottica) et Frédéric Oudéa (Société Générale) quitte le classement.

À l’échelle internationale, le CEO à la tête de l’empire Meta, Mark Zuckerberg, trône en haut du classement des CEO les plus mentionnés par pays en 2023. Avec plus de 8 900 mentions, le créateur de Facebook s’impose loin devant Bernard Arnault qui arrive en deuxième position. Le top cinq est complété par Michael O’Leary à la tête de Ryanair en Irlande avec 1 535 mentions, Sergio Ermotti du Groupe UBS en Suisse (1 400) puis Olivier Blume du Groupe Volkswagen en Allemagne (1 375 mentions).

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