Selon une étude de l’agence JIN, la question du bien-être animal est le sujet le plus discuté par les associations l’an dernier sur les réseaux sociaux, devant celui des violences policières.
Quels sont les sujets de société qui ont fait le plus réagir en 2023 sur les réseaux sociaux en France ? Pour le savoir, l’agence Jin a étudié les messages publiés par 500 associations sur X (ex-Twitter), soit près de 200 000 tweets. En tête des sujets dont les associations ont le plus parlé et qui ont fait le plus réagir, la question du bien-être animal. Ce sujet a représenté 15,9 % du volume total des discussions et même 23,8 % du volume d’engagements.
« Sujet qui avait déjà largement pénétré les conversations digitales, la maltraitance animale a pris une place prépondérante dans le militantisme en ligne, avec des débats centrés en 2023 sur la chasse, la corrida et l’utilisation d’animaux dans les cirques », écrit l’agence JIN dans son étude.
Parmi les actualités qui ont porté ce sujet sur les réseaux sociaux, l’examen du projet de loi d’interdiction de la corrida à l’Assemblée fin 2022, un sondage Ipsos paru en avril selon lequel les Français sont majoritairement défavorables à l’expérimentation animale, ou encore les protestations contre l’expérimentation animale sur les chiens à la rentrée 2023. « Ce sujet, historiquement clivant, a gagné en intensité, alimenté par des images choquantes et des témoignages émouvants diffusés sur les réseaux sociaux », ajoute JIN.
Réactions émotionnelles fortes
En volume, c’est ensuite le sujet de la réforme des retraites qui a fait l’objet du plus grand nombre de messages provenant du monde associatif, avec 14,5 % du volume total des discussions. Viennent ensuite la force excessive employée par les forces de l’ordre dans les manifestations (9,8 %), le sujet des féminicides (9,2 %) et le conflit israélo-palestinien (8,8 %).
Sur le critère de l’engagement, le sujet des violences policières grimpe à la deuxième place, avec 21,7 % du volume total d’engagement, devant les scandales de corruption dans la vie politique (15,5 %), le conflit israélo-palestinien (10,9 %) et la lutte contre l’homophobie (4,8 %).
« Parmi les 5 sujets qui ont généré le plus de discussions en 2023, quatre d’entre eux gravitent autour des formes de violence : le bien-être animal - souvent dénoncé via le prisme de la maltraitance animale -, les féminicides, les violences policières et plus récemment le conflit israélo-palestinien, pointe l’agence JIN dans son étude. La violence, sous toutes ses formes, suscite des réactions émotionnelles fortes. La colère, l’indignation et la compassion sont des moteurs puissants de l’engagement. »
Et les marques ne sont pas toujours épargnées. L’étude rappelle l’exemple de la marque de crêpes Whaou !, qui avait fini par arrêter de travailler avec un élevage laitier pointé du doigt par l’association L214, qui dénonçait des « mauvais traitements et sévices graves envers les animaux ».