Radio France a l’ambition de créer avec France Télévisions et France Médias Monde une chaîne whatsapp et sans doute un portail réunissant tous les contenus de fact checking du service public.
Renforcer l’éducation aux médias, les coopérations et le fact checking : c’est en ces termes que Jean-Philippe Baille, directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, a présenté l’acte 2 de Franceinfo, au cours d’une rencontre avec l’Association des journalistes médias, le 9 janvier. Le dirigeant a notamment évoqué le projet « Vrai ou faux » qui rassemblera tous les modules de vérification des faits de Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et avec le concours de l’INA. « On a dans l’idée de faire une chaîne Whatsapp et si tout bien, et si demain on y arrive, une plateforme », a-t-il déclaré. « La volonté est que tous les contenus soient accessibles sur un même portail avec un même label », a-t-il ajouté, en précisant que le contrat d’objectifs et de moyens et la trajectoire budgétaire qui en découle restaient suspendu au débat parlementaire.
Par ailleurs, Jean-Philippe Baille a évoqué des initiatives d’éducation aux médias à travers deux « mallettes pédagogiques » sous forme de webinaires pour les enseignants avec France Bleu et France 3 ainsi que des opérations « Parlons Info » pour expliquer au grand public comment les journalistes font leur métier via des tournées dans toute la France. « Nous avons un contact avec Ouest France pour aller du côté de Rennes », a-t-il précisé.
Le dirigeant souhaite aussi renforcer les effectifs de l’agence de Radio France qui produit actuellement 20.000 dépêches par an avec des journalistes de France Bleu notamment. Il a enfin exprimé son souhait d’intégrer la certification JTI menée par Reporters sans frontières en direction des plateformes et des réseaux sociaux. Ce label a déjà été obtenu par France Télévisions, France Médias Monde et TF1.