France 2 enregistre la plus forte progression sur l'ensemble de l'année, même si TF1 se maintient en tête, selon les chiffres de Médiamétrie. M6 est au plus bas depuis plus de 20 ans.
3h19. C'est le temps que les Français ont passé chaque jour en moyenne devant la télévision en 2023, selon le bilan des audiences TV publié mardi 2 janvier par Médiamétrie. En un an, cela représente une baisse de la durée d'écoute de 7 minutes. Les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs, ont elles regardé la télé 12 minutes de moins chaque jour, à 2h25. Et toutes les cibles sont en baisse sur le critère de la durée d'écoute (-16 minutes pour les 25-49 ans, -7 minutes pour les 50 ans et plus).
Dans le détail des chaînes, France 2 signe la meilleure progression du PAF en 2023, toutes chaînes confondues, avec une part d'audience de 15,3%, en hausse de 0,5 point comparé à 2022. Sur la même période, TF1, qui reste la première chaîne privée de France et d'Europe, a enregistré une PDA de 18,6%, en recul de 0,1 point par rapport à 2022, année où le Mondial de foot ne l'avait pas empêchée d'atteindre son plus faible niveau depuis 1975. Pour la chaîne, l'embellie se trouve parmi les cibles commerciales privilégiées par la chaîne et ses annonceurs : sa PDA atteint notamment 23,3% (+0,5 point) sur les femmes de moins de 50 ans, un «record depuis 8 ans», assure le diffuseur de la série à succès HPI, qui lancera le 8 janvier une nouvelle plateforme de streaming.
A l'inverse, avec 9% de PDA, France 3 perd 0,4 point, soit le plus fort recul du paysage audiovisuel. La chaîne publique conserve néanmoins sa troisième place devant M6 (8,1%, -0,3), au plus bas depuis au moins 1992.
Du côté des chaînes d'information, BFMTV s'est vu rattraper ces dernières semaines par CNews, qui a pour la première fois fait jeu égal avec elle en décembre (2,6% de PDA chacune). Elle reste néanmoins numéro un sur l'ensemble de l'année, malgré un recul de 0,3 point par rapport à 2022, année présidentielle, à 3% de PDA, devant sa rivale du groupe Canal+ (2,3%, +0,2). LCI atteint quant à elle 2% de PDA (+0,3 point), du jamais vu dans son histoire, se maintenant loin devant franceinfo (0,8% de PDA, -0,1 point).
Evolution de la mesure d'audience
Autre gagnante de l'année avec une hausse de 0,3 point, C8, la chaîne controversée où officie Cyril Hanouna, devient première de la TNT (hors chaînes historiques comme France 5), à égalité avec TMC (+0,1), à 3,1% de PDA.
Ces résultats ne pourront pas être comparés en l'état à ceux de l'année 2024, Médiamétrie ayant fait évoluer le 1er janvier sa mesure en tenant compte, désormais, des foyers sans poste de télévision et du visionnage de programmes à domicile sur les écrans internet.